Des clés pour trouver un job étudiant
Beaucoup de jeunes entre 15 et 26 ans se questionnent sur la manière dont on trouve un job étudiant. À partir de ce 14 février, le réseau Infor Jeunes relance sa campagne « Action Job Etudiant ». La première opération a eu lieu à l’Athénée Royal Agri Saint-Georges, dans l’implantation de Huy.
Avec cette action job étudiant, Infor Jeunes a pour but d’aiguiller les jeunes à travers leurs démarches pour trouver un travail. Pour ce faire, l’organisme donne des pistes d’endroits où chercher pour trouver un job d’étudiants.
« Répondre à une offre est la méthode la plus classique. Il y a également la possibilité de faire une candidature spontanée ou de faire du baby-sitting avec la Ligue des familles. Quelque chose qu’on oublie assez régulièrement ce sont les agences intérim. Au-delà de tout ça, il faut évidemment faire fonctionner son réseau », explique François Noirhomme, animateur d’Infor Jeunes Huy.
Infor Jeunes aide les moins de 26 ans à rédiger un CV et une lettre de motivation et donne également des clés pour passer un entretien d’embauche.
Par exemple, Noémie Mathieu, une élève de l’Agri à Huy, ne savait pas qu’il existait une application de la ligue des familles pour le baby-sitting. « L’application pour le baby-sitting ça peut être très intéressant et pratique pour trouver un travail », s’enthousiasme Noémie Mathieu.
De son coté, Noémie Wilmet utilise déjà des astuces qu’Infor Jeunes suggère pour trouver un job étudiant. Elle est inscrite dans une agence d’intérim et ça fonctionne plutôt bien pour elle : « J’ai deux endroits différents mais de la même agence qui s’occupe d’un périmètre. Ça fait un an et demi que je travaille dans un même magasin ».
L’action Job étudiants aura lieu partout en Wallonie jusqu’au 25 mai. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur actionjob.be et sur inforjeune.be.
Eve Beaujean