Et pourquoi pas : parrainer un jeune réfugié ?

Depuis 2015, l’association Live in Color met en place un programme de parrainage pour jeunes réfugiés. L’objectif : viser l’intégration des jeunes dans la société afin de les sortir de la solitude dans laquelle l’exil les a plongé.

Parrainer un jeune réfugié, c’est ce que Cécile a choisi de faire depuis maintenant 6 ans. En 2017, elle décide de franchir le pas de cette expérience humaine avec Aminullah, venu tout droit d’Afghanistan. Depuis, les deux ne se quittent plus. "On se voit régulièrement une à deux fois par semaine. Au départ, il était très timide, réservé, mais notre relation s'est approfondie au fil du temps. Et là, ça devient vraiment très proche de la famille. Il y a une relation de confiance mutuelle qui s'est instaurée et beaucoup d'affection aussi." explique Cécile. 

Au départ inconnue, la famille de Cécile est vite devenue une deuxième famille pour Aminullah. Elle l’accompagne pour ses projets de vie à tous les niveaux, que ce soit pour ses études, ses tâches administratives ou pour ses loisirs. "Ma vraie famille est en Afghanistan, et là, je suis loin d’eux. Mais, je ne me sens pas comme si j'étais loin de ma famille, car ils sont là pour m'aider. Même ses enfants, ils viennent m’aider tout le temps. Ils sont là pour moi, n'importe quand. Quand j’ai besoin d’aide, j’envoie un petit message ou je téléphone, ils seront là pour moi." explique Aminullah. 

Depuis 2015, l’association Live in Color compte plus de 205 parrainages à son actif. Après des entretiens individuels des parrains/marraines et des jeunes réfugiés, l’association procède au « matching » : "

On va choisir quelle famille de parrainage on présente à quel filleul sur base de plein de critères. Notamment, la localisation du centre d'accueil par rapport à votre domicile, mais aussi les points communs, les hobbies, les activités que vous pourriez avoir envie de faire ensemble. Et après, on vous fait vous rencontrer. La première rencontre, c'est toujours un moment hyper émouvant, un peu gênant aussi parce que c'est quelqu'un qu'on a jamais vu. Mais alors, après, le parrainage se lance et nous, on prend régulièrement de vos nouvelles, surtout la première année, pour s'assurer que tout le monde a bien compris, que tout se passe bien, que les contacts prennent bien, que la mayonnaise prend bien." explique Marie Collin, coordinatrice parrainage à Live in Color. 

Si le parrainage de jeunes réfugiés vous intéresse, Live in Color organise 5 séances d’informations jusque fin 2023, dont une le dimanche 3 septembre à la Boverie pour le week-end Retrouvailles.

G.Lafuie

Recommandations

Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

Pétition contre la démolition du Country Hall

Image

La Wallonie en manque de médecins généralistes

Image

La province de Liège en alerte orange aux conditions glissantes mercredi

Image

Près d'un tiers des actifs financiers est détenu par 1% de la population en Belgique

Image

Léonard de Vinci s'expose à Liège

Image

Les 2 cabines du téléphérique de Huy sont arrivées !

Image

Modave, Nandrin, Tinlot: l'eau de distribution est à nouveau consommable

Image

Les douaniers de l'aéroport de Liège en grève

Image

Le ministre du Logement en visite à la Société Logement du Plateau