Herstal : le chauffage urbain est sur les rails
La société française Coriance a été choisie par la Ville de Herstal au terme d'un appel d'offres pour développer le futur réseau de chauffage urbain de la ville, La société désignée concevra, construira et exploitera le réseau .
Depuis 20 ans, cette société française développe et crée des réseaux de chaleur et de froid alimentés par des énergies renouvelables et de récupération accompagnant ainsi la transition énergétique des territoires.
Le projet développé à Herstal permettra de valoriser une partie de l'énergie produite par l'incinération des déchets à l'usine Intradel-Uvélia sous forme d'export de chaleur.
"Ce partenariat nous permet de mettre notre savoir-faire au service d'Herstal pour créer un réseau de chaleur alimenté à plus de 90% par la récupération d'énergie sur la valorisation des déchets et ainsi participer au développement de l'économie circulaire sur le territoire" , précise Yves Lederer, président de Coriance.
L'entreprise française va mener durant un an des études permettant de définir le réseau tout en sollicitant les demandes de permis.
Selon la ville d'Herstal, les travaux pourraient démarrer au printemps 2020 avec une mise en service à la fin de l'année 2021. "Le projet permettra de réduire les émissions de CO2 et d'offrir une chaleur bon marché aux consommateurs finaux situés sur son parcours. La première boucle ira notamment jusqu'au site des ACEC, où nous menons un important travail de revalorisation de l'ancien site industriel. Par la suite, l'idée est d'étendre le réseau vers Liège et la Basse-Meuse", ajoute Jean-Louis Lefevre, échevin à Herstal et président d'Urbeo Invest .
Ce projet représente un investissement total de 12,7 millions d'euros. Il sera subsidié à concurrence de 6,3 millions d'euros par la Wallonie et de 5 millions par des fonds européens