La messe de Noël à la Cathédrale Saint-Paul retransmise le 25 décembre à 10h00
Noël est évidemment le temps fort dans le calendrier chrétien puisque la naissance de Jésus représente le départ de ce qui deviendra un message universel de paix et de partage.
Mais en cette époque de pandémie et de précautions sanitaires, et suite à l’interdiction de compter plus de 15 assistants aux célébrations, les chrétiens ne pourront pas se réunir en nombre comme ils ont coutume de le faire dans les églises. Pour les messes de Noël, la cathédrale Saint-Paul accueille généralement 600 participants, croyants ou non.
Comme bien d’autres, suite au confinement, le doyenné de Liège a pris l’habitude de retransmettre en direct ses messes dominicales sur sa page Youtube et sur Facebook.
Il fera de même avec deux des trois messes traditionnelles de Noël. Il n’y aura pas de messe de minuit mais la messe des familles sera retransmise tout comme la messe solennelle de Noël.
L’Evêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville, compare ce Noël 2020 au tout premier Noël. Il estime que, Marie et Joseph, rejetés d’une auberge et ayant trouvé refuge dans une bergerie, étaient aussi confinés. C’est l’arrivée du berger et des pauvres, à l’annonce de la naissance de Jésus, qui a permis de lancer la solidarité entre eux.
La messe des familles, le 24 décembre à 16h00, et la messe solennelle de Noël, le 25 décembre à 10h00, seront retransmises en direct et en streaming sur la chaîne Youtube du doyenné de Liège et sur Facebook.
F. Bonivert