La péniche d'Ougrée ne sera pas découpée. Elle pourrait encore flotter
La péniche échouée à Ougrée devrait sortir de l’eau début de semaine prochaine.
Mais cela ne se fera pas comme prévu mais bien avec un nouveau mode opérationnel. Le travail ne se fera pas au départ de la berge, mais bien depuis la voie d’eau sur laquelle vont prendre place deux bigues , des pontons avec bras articulé. Cela signifie aussi que le bateau ne sera pas découpé en quatre, comme initialement imaginé
Plusieurs éléments ont poussé les opérateurs à faire ce nouveau choix.Tout d’abord, il reste une incertitude quant au poids exact du bateau. C’est évidemment un élément important. Il induit l’abandon d’une solution de levage depuis les quais car celle-ci présente des capacités portantes moins fortes que les pontons sur l’eau. Dans le doute sur le poids exact de l’embarcation, la sécurité prévaut, et la solution des pontons sur l’eau est en la matière la meilleure.
Le bateau peut encore flotter
Ensuite, l’examen de l’épave par les plongeurs a fait apparaître que l’avarie ayant occasionné le naufrage est moins importante que prévue. Les opérateurs pensent qu’une fois extrait de sa position inconfortable depuis janvier 2012, le navire devrait être en mesure de flotter… voilà aussi pourquoi on ne découpera pas le navire. Un deuxième ponton avec bras articulé doit être amené sur place samedi 8 octobre.
Les opérations de levage devraient se dérouler mardi ou mercredi de la semaine prochaine
Alain Wagener