L'avocat connecté, de plus en plus une nécessité
"L'avocat connecté - 6 pistes pour un bon départ", tel était l'intitulé de cette après-midi de conférence-débat au Palais des Congrès de Liège.
L'idée : donner quelques pistes et exemples concrets pour faire entendre aux avocats que la dimension 2.0 est désormais incontournable dans leur pratique aussi.
Comment automatisation et big data peuvent-ils libérer les avocats des tâches pénibles ? Comment favoriser le travail collaboratif dans un cabinet ?
La clientèle est connectée, comment la conquérir grâce au web ? Comment tirer profit des réseaux sociaux quand on débute ? ....
voilà quelques uns des thèmes abordés à l'initiative de l'incubateur d'avocats.be, lancé en 2017 pour informer les avocats des évolutions numériques et soutenir leur innovations en la matière.
Cet incubateur a déjà remis ses premiers prix de l'innovation.
Récompensée : Alexiane Wyns, avocate du Barreau de Bruxelles. Elle réalise des vidéos didactiques sur youtube. En voici un exemple
Autre innovation, l'avocat en ligne, ou plutôt une plateforme (www.mon-avocat.fr en France, www.my-lawyer.be en Belgique) qui permet au client de prendre un premier contact avec un avocat directement via le web, en sélection les paramètres lui permettant de faire le choix le plus pertinent (spécialisation, localisation géographique ...)
Plus de 100 avocats ont répondu présent à l'invitation, portée aussi par Isabelle Tasset, Bâtonnier du barreau de Liège
Alain Wagener