Le CPAS de Liège lance un appel aux dons d'ordinateurs portables
La fracture numérique est une réalité pour une partie de la population. Avec la crise sanitaire actuelle, les personnes n’ayant pas accès aux technologies de l'information et de la communication sont encore plus désavantagées qu’auparavant. Ces inégalités se touchent directement de nombreux de bénéficiaires du CPAS. Le CPAS de Liège lance un appel aux dons d'ordinateurs portables afin de permettre l'équipement de certains bénéficiaires, notamment des jeunes qui ont un projet de réinsertion professionnelle mais qui ne disposent pas d’ordinateur leur permettant d'accéder à un emploi ou une formation.
Ketshia Wopping fait partie des jeunes qui bénéficieront de l’appel au don de matériel informatique lancé par le CPAS de Liège. Bénéficiaire d’allocations au CPAS et étudiante à Hazinelle en secrétariat, elle n’a pas les moyens de posséder un ordinateur. Un manque accentué encore pendant la crise du Covid-19 où elle n’avait plus non plus accès aux ordinateurs de l’antenne jeunes du CPAS.
"Je suis en bureautique et il y a beaucoup de choses à faire sur ordinateur " explique Ketshia Wopping, étudiante. "Les profs nous envoient des exercices à réaliser sur ordinateur. Si nous ne pouvons pas les faire, nous ne pourrons pas réussir l’examen. Donc c’est très important que nous puissions avoir accès à un ordinateur."
Parmi ce public, la fracture numérique est bien réelle. Beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens d’avoir un ordinateur. Parfois, ils ne maîtrisent pas non plus l’outils.
"Si je prends l’exemple de la formation de secrétariat à Hazinelle, j’ai un groupe de quatorze étudiants, et dans ce groupe seul trois étudiants possède un ordinateur " explique Nadia Thys, formatrice aux Ateliers Pédagogiques Personnalisé (APP) du CPAS de Liège. "Résultat, beaucoup d’entre eux ont suivi leurs cours pendant le confinement sur leur GSM. D’autres n’en avaient pas. Ce qui a posé de gros problème pour les travaux à réaliser et à rendre."
Cette fracture numérique déjà auparavant identifiée complique fortement l’intégration professionnelle de ces jeunes. Le CPAS de liège lance donc un appel au don de matériel informatique.
"Nous cherchons des ordinateurs portables" explique Jean-Paul Bonjean, président du CPAS de Liège. "L’idéal est qu’ils ne soient pas trop vieux, donc moins de dix ans d’âge. Il faut qu’ils aient un écran d’une taille de 13 pouces, une connexion wi-fi possible, et un peu de mémoire vive pour que ça ne rame pas de trop."
Ce matériel bénéficiera principalement aux étudiants du CPAS et aux jeunes en formation ou inscrit dans un service de réintégration sociale. Le CPAS de Liège compte maintenant sur la générosité des particuliers et entreprises afin de pouvoir offrir un outil de travail à son jeune public. Pour tout don, contacter le 04/220.58.23, ou cabinet.president@cpasdeliege.be