Le Standard monte au jeu contre le tabac
À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le projet "Générations sans tabac" appelle tous les clubs sportifs à faire de leurs infrastructures des espaces sans tabac. L’idée est notamment de ne plus confronter les enfants au tabagisme. Le Standard de Liège participe déjà à l’action.
"Je préfère souffler des bulles plutôt que de la fumée", à travers ce slogan et une action symbolique, les élèves de 5ème année de l’Intsitut Saint-Louis à Sclessin participent à la campagne de "Générations sans tabac" depuis le Stade du Standard. L'objectif de la mobilisation est d'appeler les clubs de sport à rendre leurs infrastructures sans tabac. Ne plus voir de fumeurs, c’est évidemment moins d’incitation à fumer.
Le gardien de but Laurent Henkinet et le Standard de Liège dans son ensemble soutiennent le projet Génération Sans Tabac, financé par la fondation contre le cancer. "Quand on est jeune, on est facilement influencé, que ce soit à l'école, dans la rue ou par ce que l'on voit à la télévision, dans des clips ou dans son club de sport", souligne Laurent Henkinet.
Depuis le lancement du mouvement Générations sans Tabac, plus de 200 infrastructures sportives ont pris cette mesure pour protéger leurs membres des effets du tabagisme passif et de la tentation de commencer à fumer.
Déjà 200 clubs de sport sans tabac
En rendant leurs sites sans tabac, les clubs de sport souhaitent que les enfants et les jeunes cessent de considérer le tabagisme comme quelque chose de banal mais le voient plutôt que comme une dépendance mortelle. Pour aider les clubs de sport à passer à l’action, Générations sans Tabac met à leur disposition un kit de démarrage avec des outils et conseils pratiques pour rendre leurs sites sans tabac. Chaque club peut télécharger gratuitement son kit de démarrage.
Plus de renseignements pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer : https://www.tabacstop.be