Liège devient "ville apprenante", pour l'Unesco
L'UNESCO dévoilait en février la liste des 64 nouvelles villes rejoignant le réseau mondial des « villes apprenantes », liste sur laquelle figure la Ville de Liège.
Porté par l'Université de Liège, le dossier de candidature de la Ville avait été soumis fin juin 2023 à l'UNESCO. Liège obtient donc le label de ville apprenante.
Avec près de 100 000 élèves et étudiants sur son territoire, 9 établissements d’enseignement supérieur dont l’Université de Liège (plus de 25 000 étudiants), Liège est une ville importante d’enseignement et de culture. Suite au symposium « Se former tout au Long de la vie : Perspectives, Enjeux, Défis » organisé par l’ULiège, sous le patronage de l’UNESCO, les 15 et 16 juin 2023, l’opportunité que pourrait jouer l’Université comme levier de développement de l’apprentissage tout au long de la vie dans sa ville s’est affirmée. Et la candidature de la Ville de Liège au réseau mondial des « villes apprenantes » s’est imposée comme une vitrine encourageant les partenariats, les échanges de pratiques et d’outils favorisant l’inclusion, la durabilité et la démocratie des apprentissages.
Liège « ville apprenante » s'engage à lutter contre la fracture numérique, oeuvrer dans une approche plus inclusive de la circulation des savoirs et des connaissances, et favoriser la formation d’un esprit critique, notamment par l’apprentissage de la démarche scientifique dans une perspective citoyenne. Pour rappel, une chaire UNESCO consacrée au rôle des humanités dans la production et la transmission des savoirs est créée depuis 2021 à l’ULiège.Le réseau mondial des « villes apprenantes » de l’UNESCO compte, 292 villes dans 76 pays, concernant ainsi plus de 310 millions d’habitants dans le monde.