Mila, élève en 4e secondaire : "le Braille, c'est mon quotidien"
Ce 4 janvier, c'est la Journée Mondiale du Braille. Ce système d’écriture, en relief, permet aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder à la culture, mais aussi à l’éducation et à l’autonomie.
A Liège, l’asbl "La Lumière", parmi ces différentes activités, participe à un programme d’inclusion scolaire en milieu ordinaire.
Mila, agée de 15 ans, est une de ces élèves…
"Le Braille me permet de suivre les cours comme les autres mais pas seulement. Il me permet d’écrire sur mon teléphone. Ca me permet aussi d’écrire des cartes, ou de lire des livres. En fait le braille, c’est vraiment mon quotidien…", explique Mila
L’asbl "La Lumière" accompagne une dizaine d’enfants et de jeunes gens, comme Mila. Tous les cours, depuis la maternelle jusqu’à la 6e année secondaire sont retranscrits en Braille. Ce travail de restranscription représente plus de1600 heures chaque année, un travail que "La Lumière" doit financer pour l’essentiel.
L'asbl fait donc appel aux dons pour soutenir ce travail de retranscription, qui permet à des enfants et des jeunes gens, aveugles ou mal voyants, de suivre les cours dans l'enseignement général, aux côtés d'autres élèves voyants.