Mobilité : les attentes de l'Université de Liège

L’Université de Liège présente son avis suite à l’enquête publique initiée par le Gouvernement wallon concernant le Plan Urbain de Mobilité de l’agglomération liégeoise. L’ULiège se félicite que le document actuel d’aménagement du territoire liégeois fasse pour la première fois apparaître le rôle structurant du pôle du Sart Tilman, et tienne compte déjà d’options urbanistiques stratégiques définies par l’Université pour l’aménagement de la zone nord du campus. Elle souhaite toutefois que ce rôle structurant à l’échelle de la métropole liégeoise ressorte davantage dans le PUM. L’Université transmet aux Autorités wallonnes ses demandes, phasées dans le temps. Á court terme, l’ULiège demande :

  • La transformation dans les plus brefs délais de la ligne 48 du TEC en ligne de bus à haut niveau de service, ce qui implique une amélioration du tracé pour garantir la régularité des temps de parcours et un matériel roulant neuf de plus grande capacité de transport de passagers.
  • La ligne 58 (Guillemins – Sclessin – Sart Tilman) doit être rétablie jusqu’au centre-ville jusqu’à la mise en service du tram.

  • Mobilité cyclable :
    • Le corridor vélo entre le centre de Liège et Neupré via le Sart Tilman, inscrit au PUM, doit être réalisé.
    • Un autre corridor vélo, non prévu au PUM actuellement, devrait relier le CHU de Liège au RAVel de l’Ourthe via le boulevard de Colonster.

Une mobilité cycliste déjà valorisée par l'université, pour preuve cette vidéo de mai 2018 

  • De limiter la vitesse automobile à 50 km dans la zone nord du campus du Sart Tilman afin de pacifier et sécuriser les différents modes de transport (piéton, cycliste, automobiliste…).
  • L’ULiège insiste sur la nécessité d’un management de la mobilité à l’échelle de l’agglomération liégeoise.

 Á moyen terme, la priorité doit être donnée à la création d’une nouvelle ligne structurante vers le Sart Tilman, le développement du réseau ferré (tram et train) et aux parkings de délestage :

  • Promise depuis les premières études du tram, la ligne de bus 148 reliant le Sart Tilman par la rive droite (Longdoz) du centre-ville doit être réalisée avec les critères d’une ligne de bus à haut niveau de service. Le tracé le plus adapté doit être étudié sans tarder.
  • Le tram doit être établi sur l’entièreté de son tracé, en particulier son tronçon entre le pont de Seraing et le Standard de Liège, ceci afin de limiter les ruptures de charge pour les usagers transitant par le pôle de Jemeppe.

  • Un parking de délestage (P+R) vélo-bus à Boncelles, à proximité du campus et du LIEGE science park, doit être inscrit au PUM.
  • Le réseau ferroviaire suburbain doit être déployé en complémentarité du réseau du TEC, en particulier pour les lignes de bus desservant les gares d’Ougrée (ligne 41), de Chaudfontaine (ligne 28) et de Tilff (ligne 28). Par ailleurs, de nouveaux arrêts du train à Kinkempois (suite à la réouverture de la ligne 125A avec connection à la ligne 48 du TEC) et à Sauheid (pied du chemin de Colonster, avec connection avec la future ligne 148).

 Á long terme, l’ULiège demande le maintien du projet de téléphérique ou de toute autre solution structurante pour le Sart Tilman. Par ailleurs, la mise en œuvre éventuelle de la liaison CHB ne doit pas conditionner ou retarder l’application de solutions de mobilité douce ou de transports en commun, en particulier la mise en place de la ligne 148 qui, après la mise en service du tram, serait la seule ligne de bus reliant sans rupture de charge le centre de Liège au campus du Sart Tilman.

Les déplacements et la mobilité font déjà l'objet de pages web spécifiques 

Recommandations

Image
Julien Nicaise succède à Anne Girin comme administrateur de l'ULiège

Julien Nicaise succède à Anne Girin comme administrateur de l'ULiège

Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il reprend le mandat laissé vacant par Anne Girin.
Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial

Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial

Une fois encore, ce ne sont pas les bruits qui manquent concernant le tram de Liège. Cette fois encore, ils concernent le report de la date de mise en service. Dont personne ne semble douter dans le dossier, mais que personne n'annonce...
Image
Une grève dans le sud des Pays-Bas perturbe le trafic ferroviaire en matinée

Une grève dans le sud des Pays-Bas perturbe le trafic ferroviaire en matinée

Image
Ça roule?

Ça roule?

Chaque mois, découvrez une balade à vélo pour sortir de chez vous et partir à la découverte de notre belle région.
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
La liaison E25-E40/A602 à Liège à nouveau fermée plusieurs nuits d'ici la fin novembre

La liaison E25-E40/A602 à Liège à nouveau fermée plusieurs nuits d'ici la fin novembre

Six nuits de fermeture de la liaison autoroutière E25-E40/A602 à Liège sont planifiées d'ici à la fin du mois de novembre, annonce mercredi la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico).
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
TEC: Grève spontanée au dépôt de Robermont

TEC: Grève spontanée au dépôt de Robermont

Des perturbations sont à prévoir ce mardi après-midi pour les usagers du TEC. Des nombreux chauffeurs ont décidé de rentrer au dépôt suite à un problème technique avec la remontée des alertes en temps réel des bus vers le dispatching.
Image
L'Open de Belgique Juniors de Squash pour la toute première fois à Liège

L'Open de Belgique Juniors de Squash pour la toute première fois à Liège

L’Open de Belgique Juniors de squash avait lieu pour la première fois à Liège, du 1er au 3 novembre. Un sport qui sera aux Jeux Olympiques de 2028 où on devrait avoir de beaux espoirs de médailles belges.
Image
Violences en guindaille : les bleus mieux informés

Violences en guindaille : les bleus mieux informés

Pour les futurs baptisés de l'ULiège, le weekend commence dans un amphitéâtre : pas pour un cours mais une présentation donnée par le service SECCo du Plan de prévention de la Ville de Liège, et le Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles (CPVS).
Image
Changement d'heure : les accidents de piétons augmentent de 42%

Changement d'heure : les accidents de piétons augmentent de 42%

Ce week-end, on passe à l'heure d'hiver. La nuit tombera donc plus tôt. Conséquence : les accidents graves de piétons augmentent, surtout en heure de pointe.
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Certains aménagements cyclables autour du tram font polémique.
Image
Le tram roule jusqu'au Standard

Le tram roule jusqu'au Standard

Cette fois, le Tram a parcouru l'entièreté du tracé de près de 12 kilomètres qui relie Coronmeuse au Standard. En effet, il restait encore un tronçon à ouvrir entre la Place Général Leman et le Standard, ce qui à été fait ce mardi.