Plus de 300 militaires en manœuvre au Pays de Herve
Cette semaine plusieurs centaines de militaires s’exercent dans la région du Pays de Herve. Une manœuvre qui a pour but d’être certifiée OTAN pour assurer la permanence opérationnelle interarmées au niveau belge en 2022.
Nous ne sommes pas en plein cœur d’un conflit armé, ou presque ! Depuis lundi, plus de 300 militaires sont en plein exercice du côté de Dalhem, Blegny, Herve et Aubel. Ils sont issus du 1er, 3e bataillon de Lanciers de Marche-en-Famenne avec l’aide d’autres unités d’appui de différentes composantes. Ce mercredi c’était notamment à Mortroux, au fort de Battice et de Barchon que les mouvements s’effectuaient.
Dans des conditions très réalistes tout est réuni pour se préparer à partir en mission. Un exercice qui a toutefois ses limites.
La manœuvre est évaluée par des coachs d’un échelon supérieur pour permettre une certification auprès de l’OTAN, puisque le bataillon du 1er/3e Lanciers sera au service de l'Alliance nord-atlantique l’an prochain.
L’exercice devrait prendre fin ce vendredi. Le retour à la caserne ne sera pas de tout repos puisqu’une semaine de maintenance pour les équipements, les véhicules et l’armement sera effectuée.
Thomas Michiels.