La Défense recrute des civils: 20 postes à pourvoir à la caserne d'Amay
Le Forem et la Défense ont lancé officiellement une formation pour des postes administratifs au sein de la caserne militaire d’Amay. 14 stagiaires ont été retenus pour cette formation qui s’étend sur 4 semaines. L’objectif est de permettre à des jeunes de moins de 25 ans d’intégrer les rangs de l’armée en tant que civils.
La ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation, Christie Morreale, était en visite à la caserne militaire d'Amay ce matin, à l'occasion du lancement d'une formation organisée conjointement par la Défense et le Forem pour des jeunes de moins de 25 ans. Sur place, actuellement, quatorze stagiaires recrutés pour des postes civils au sein des deux unités d'Amay.
« Moi, j'adore tout ce qui est opportunité, une nouvelle expérience et je pense que c'est vraiment une expérience enrichissante et qui peut m'apprendre beaucoup pour plus tard », explique Alicia Sinatra, stagiaire de 22 ans.
« Je me suis dit la Défense, c'est quand même important. Je veux dire, c'est peut-être avoir un impact, avoir un rôle qui compte. Finalement, c'est surtout ça qui m'a fait venir », commente Aurélia Driesen.
Quatre semaines de formation sont prévues avec un programme destiné à affiner leurs compétences avant de rejoindre les rangs de la défense en tant que civils le 1ᵉʳ décembre prochain. Une vingtaine de postes sont à pourvoir ici à Amay.
« Ici, essentiellement, on a affaire à des stagiaires qui vont travailler dans le domaine administratif. Mais nous recrutons actuellement des Rosetta dans différents domaines, aussi bien l'horeca que la logistique, voire même l'infrastructure, et voire même la gestion des terrains de tir. Donc c'est très varié », explique le commandant Eric Crochet, Directeur du centre d’information et de recrutement de la Défense de la province de Liège.
Actuellement, la défense occupe un peu plus de 6 % de civils. L'objectif est d'atteindre les 15 % d'ici 2030. l'Armée prévoit ainsi d'engager 460 civils par an ici, en partenariat avec le Forem.
« On a 240 personnes qui ont répondu à l'offre pour pouvoir être engagées, comme Rosetta. Quatorze sont repris. Mais dans les 200 autres qui ont montré une motivation, ils vont aussi pouvoir être suivis. Et certains vont peut-être pouvoir aussi postuler en direct à la Défense puisque sur le site même de la Défense, il y a énormément d'emplois qui sont à pourvoir", explique la ministre de l'Emploi et de la Formation, Christie Morreale.
L’ Armée emploie plus de 25 000 personnes, dont près de 2000 collaborateurs civils. Elle recrute activement dans tous les domaines et propose des emplois de qualité et durables. 200 postes Rosetta sont ainsi prévus en 2024.
Sophie Driesen