C'est déjà Noël à l'Armée du Salut de Liège
C’est déjà Noël à l’Armée du Salut. La distribution des Christmas boxes avait lieu ce matin, mais on faisait déjà la fête ce midi autour d’un burger. L’objectif est d’oublier un moment la crise et toutes les difficultés qu’elle entraîne pour les personnes précarisées.
Les camionnettes de l’Armée du Salut ont entamé leur tournée de Noël ce matin. A leur bord, des Christmas boxes pour les familles dans le besoin qui ne pouvaient se déplacer. Un colis avec repas de Noël à réchauffer et plein de surprises.
“Il y a des repas pour les familles, des cougnous, des fruits, mais aussi des petits cadeaux pour chacun. On a tenu compte des âges, du sexe etc pour emballer des petits cadeaux surprises”, explique Michaël Druart de l’Armée du Salut de Liège.
Cette tournée dans les quartiers a été initiée durant le Covid et a été maintenue car elle garde tout son sens encore aujourd’hui.
“Les demandes ont explosé. On distribue cette année le double de colis de l’an dernier. Je pense qu’on ne fait que commencer à sentir la crise et que cela va continuer à augmenter”, avance le capitaine.
Ce sont les employés et les bénévoles qui ont préparé ces colis spécialement pour les fêtes. Ils étaient distribués ce vendredi en prévision du réveillon.
“On a travaillé durant une semaine avec les listes de nos bénéficiaires pour constituer des boxes adaptées à leur âge et leur sexe, c’est des petites attentions qui font plaisir. On a tout emballé dans du papier cadeau pour que l’on puisse les déposer sous le sapin et les découvrir le jour de Noël”, explique Christelle Davin, employée à l’Armée du Salut.
Des plats, des friandises et des petits cadeaux à mettre sous le sapin. Les bénéficiaires ont apprécié la surprise de Noël.
“Oui, ça fait toujours plaisir. Moi, je viens toutes les semaines chercher mon colis ici”, explique cette dame avec ses deux enfants.
Et cette année, ce sont 350 repas qui auront répartis dans les différentes Christmas boxes de l’Armée du Salut. Depuis les inondations et la crise énergétiques, les demandes d’aide sont sans cesse en augmentation.
“Oui, c’est inquiétant au niveau social. En plus, on a été tellement sollicités cette année, que l’on n'a même pas eu le temps d’organiser nos traditionnelles collectes en rue, nos recettes sont en baisse, on le sait, mais je dois souligner que nous avons un très bon soutien de la Région wallonne et de la Fondation Roi Beaudouin”, commente encore Michaël Druart.
Mais pour Noël, malgré la morosité ambiante, l’esprit de fête était bien là. 200 personnes étaient attendues ce midi pour une distribution de burgers, et demain soir, 150 personnes viendront ici-même partager le souper de réveillon avec toute l’équipe.
Sophie Driesen