Police du Condroz: lancement des patrouilles à vélo
La zone de police du Condroz lançait ce matin ses toutes nouvelles patrouilles cyclistes destinées à renforcer la visibilité sur le terrain et la proximité avec les citoyens. Les policiers disposent de 2 vélos électriques VTT qui circuleront 2 fois par semaine entre mai et octobre.
La zone de police du Condroz vient de mettre en place ses patrouilles cyclistes. Les policiers ont à disposition 2 nouveaux vélos électriques VTT pour pouvoir renforcer les interventions de proximité notamment le long du Ravel.
“Les missions et objectifs de ces patrouilles seront essentiellement tournées sur la prévention au sein des communes, en passant également par le Ravel et en cette période estivale, les camps scouts. Mais aussi un travail au plus proche de nos citoyens avec des échanges plus conviviaux avec les habitants”, précise Fabian Dufoing, inspecteur principal ZP Condroz. “Mais aussi procéder aux répressions face aux nuisances, notamment à celles des chiens non tenus en laisse”.
Les équipements viennent tout juste d’arriver et les policiers prennent leurs marques. Ils seront 10 à se relayer pour assurer des patrouilles 2 fois par semaine entre mai et octobre.
“Moi je suis déjà active sur le terrain en tant qu’agent de proximité, étant sportive, je me suis directement portée volontaire pour ces patrouilles”, affirme Caroline Brun, Inspecteur de proximité. “Moi aussi j’aime rouler à vélo. Je viens d’intégrer la zone et je voulais dès le départ pouvoir rejoindre la patrouille cycliste”, confirme son collègue Mouhsine Berriz, Inspecteur de proximité.
La zone de police du Condroz englobe 10 communes et couvre un vaste territoire parcouru notamment par 2 Ravel sur un peu plus de 30 km. Ces endroits moins accessibles aux véhicules seront désormais mieux quadrillés par les services de police.
“On sait que depuis la crise sanitaire, les gens ont retrouvé les joies du vélo. On sait que ces cheminements doux sont de plus en plus fréquentés, surtout en cette saison, il était donc nécessaire de renforcer la présence policière dans ces endroints moins accessibles aux véhicules”, ajoute Philippe Dubois, président de la zone de police du Condroz.
Ce projet pilote retardé par la crise sanitaire peut enfin prendre son envol. Cela représente un investissement de 10.000 euros pour la zone de police du Condroz.
“C’est en 2021 qu’un marché public fut lancé pour l’obtention de deux vélos électriques full équipés ainsi que l’équipement cycliste pour un pool constitué actuellement de 10 policiers volontaires et présents à l’appel. Ces patrouilles mises fraîchement en place seront amenées à être récurrentes entre les mois de mai et octobre et tourneront 2x/semaine sur l’ensemble des 10 communes qui composent la ZP CONDROZ.”
Sophie Driesen