Prévention et sécurité routière à l'école
Visite ministérielle à l’école des Biens-Communaux de Seraing. La Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, a assisté à des animations organisées par l’APPER « L’Association de parents pour la protection des enfants sur les routes «. Objectif, former les jeunes à la sécurité routière.
Prévention, mobilité responsable et sécurité routière. C'est à la demande des écoles que l’APPER, l'association de parents pour la protection des enfants sur les routes, organise diverses animations dans les écoles, tous réseaux confondus." On a une base d'animations qui comprend deux périodes par classe. Donc en deux périodes on travaille en interactivité avec les tablettes, comme on va le faire aujourd'hui avec les cyclistes. Même chose pour les piétons. Cela veut dire que des tablettes sont là pour une auto correction. L'enfant se filme, filme les copains, on débriefe, on fait une synthèse et quand on peut voir son propre comportement, on maîtrise mieux ses erreurs" explique Claire Lenaers animatrice et vice-présidente de l'APPER.
Des erreurs qui peuvent être dramatiques quand on sait que 1,5 accident par jour touche un jeune sur nos routes." On doit absolument faire en sorte de leur apprendre les bons gestes, les bonnes techniques, les warnings, comme on dit. À quoi est ce que je dois faire attention. Même sur un passage pour piétons, on l'a vu sur le trottoir, il y a des dangers du trottoir, des sorties de garage. C'est toutes des petites choses que l'on apprend dès la deuxième maternelle et qui feront un jour, je l'espère, tendre à la baisse et vraiment à zéro le nombre d'accidents qui touchent nos jeunes" explique Sabine Roberti la présidente de l'APPER.
Le cadre scolaire, un lieu idéal pour organiser ces formations. "Ça fait partie des apprentissages des futurs citoyens qu'on doit former. Il faut pouvoir bien se comporter en dehors de l'école, y compris, par exemple, lors d'une sortie scolaire. Quand on doit gérer un groupe, c'est très important que les enfants soient un peu aguerris, qu'ils puissent chercher le contact visuel d'un automobiliste quand ils traversent un passage piéton. Oui, tout ça je pense que ce sont vraiment des compétences qu'on doit pouvoir inculquer à nos élèves" explique la Ministre de l’Education en Fédération Wallonie -Bruxelles, Caroline Désir.
Des animations qui commencent dès la deuxième maternelle et jusqu'en secondaire, avec des programmes adaptés à chaque âge, afin que les jeunes adoptent les bons gestes en tant que usagers de la route.