Projet-pilote : des casiers où les SDF pourraient ranger leurs effets
Un sdf est presque toujours chargé de quantité d'objets divers, qui sont souvent tout ce qu'il possède et qu'il lui faut déménager à chacun de ses déplacements, quand il ne les abandonne pas une fois qu'ils ont pris la pluie... un inconfort permanent pour ces personnes, et parfois une source de pollution, au minimum visuel, pour les habitants...
Trois associations liégeoises (les Sentinelles de la Nuit, Fleur Service social et le Groupe Terre) proposent à la ville de Liège de s'engager dans un projet pilote, celui de casiers solidaires mis à disposition des sans domicile fixe.
Ce projet, déposé sur la plateforme Réinventons Liège, a récolté un très beau score, 527 votes, de la part des Liégeois... un soutien vécu comme une légitimié citoyenne au projet qui prévoit 6 implantations dans la ville : Place St Christophe, Place St Denis, Place Xavier Neujean, Rue du Verbois, Rue de la Régence et enfin rue Varin.
Les trois associations martèlent une conviction : la marginalité fait partie de la réalité urbaine, on ne peut l'éliminer, alors autant l'accompagner
A Liège, elles estiment à une cinquantaine le nombre de sans domicile présents chaque jour, c'est 20 % de plus qu'il y a 3 ans.
S'il voit le jour, le projet de casier solidaire participera à leur rendre un peu plus de dignité