Safer Internet Day dans des écoles liégeoises
Depuis 2011, Child Focus forme des employés bénévoles de Proximus et Microsoft qui se rendent ensuite dans des classes partout en Belgique pour sensibiliser les enfants à une utilisation sûre et responsable d’Internet. Ils sont ainsi 250 à sensibiliser près de 12.000 élèves lors d’ateliers « Internet : Safe & Fun ».
Différents thèmes liés à Internet sont abordés : la vie privée, le chat, les jeux, les mots de passe, le harcèlement, etc.
Ce 6 février a lieu la journée internationale de la sécurité en ligne, initiée en 2003 par la Commission Européenne.
C'est à cette occasion que les volontaires de Proximus et Microsoft se rendent dans les écoles pour le « Safer Internet Day ». Le thème 2018 : "Un meilleur internet commence avec toi !"
L'enjeu est de taille : selon une étude de l'Université Libre de Bruxelles fin 2016, 95% des francophones âgés de 12 à 18 ans ont un smartphone qu'ils utilisent plus de quatre heures par jour. Un sur cinq a déjà fait ou vécu du sexting (envoi de photos dénudé ou sexy par sms, webcam...).
Pour cette édition 2018, en région liégeoise, les ateliers ont lieu à l'Institut Saint Paul à Liège, à l'Abbaye de Flône à Amay, à l'école de Glons sur la commune de Bassenge ainsi qu'à Blegny.
Cette année aussi, une animation est également destinée aux professeurs du secondaire pour réfléchir au partage d'informations sur les réseaux sociaux
Alain Wagener