Saint Valentin, dites oui ... au don d'organes !
"Saint Valentin, dites oui... au don d'organes", c’est le message lancé par Julie Fernandez Fernandez, Echevine de l'Etat Civil, des Mairies de quartier et des Cimetières.
En collaboration avec la coordination transplantation du CHU de Liège, une campagne de sensibilisation au don d’organes est organisée le jour de Saint-Valentin (le 14 février pour les distraits). Cette opération a pour objectif d’atteindre le total de 10% de Liégeois inscrits au Registre National en tant que donneurs d’organes. En 2011, il n’y avait qu’1,18% de la population liégeoise et après plusieurs campagnes de sensibilisation, le chiffre est monté à 3,31% l’an passé. Ce résultat est nettement supérieur à la moyenne nationale qui est de 2,33%.
Les candidats donneurs pourront se rendre dans différentes mairies de quartier pour s’inscrire ou parrainer une personne le 14 février entre 9h et 12h30. Chaque donneur recevra une carte de donneur d’organes illustrée par François Walthery, dessinateur de BD et "papa" de Natacha.
La probabilité d’avoir besoin d’un organe est 8 fois plus grande que celle de pouvoir faire don de ses organes. Un donneur peut sauver jusqu’à 7 vies en s’inscrivant au registre national.
En annexe vidéo, les explications de l'échevine de l'Etat Civil de la ville de Liège
Maxime Gilles (stagiaire)