Le tram roule jusqu'au Standard

Cette fois, le Tram a parcouru l'entièreté du tracé de près de 12 kilomètres qui relie Coronmeuse au Standard. En effet, il restait encore un tronçon à ouvrir entre la Place Général Leman et le Standard, ce qui à été fait ce mardi.

Effervescence ce mardi autour du tram pour l'ouverture du dernier tronçon de la ligne liégeoise, entre la place Général Leman et le Standard. C'est à cinq kilomètres heure qu'un test de gabarit est effectué. "C'est s'assurer qu'il n'y a aucun obstacle qui rentre en conflit avec le train. Et comme vous le voyez là, le train est l'équipé d’ oreilles de panda qui permettent de vérifier cette fameuse distance qu'on doit garantir entre le train et tout obstacle sur son chemin" explique Djamel Sellam, le responsable des essais ColasRail
À Sclessin, sur le trajet du tram, les curieux scrutent l'arrivée de la rame. Comme un groupe d'employés de chez Colas qui ont leurs bureaux à quelques mètres. "Nous sommes les administratifs, donc on n'est pas souvent sur le terrain et on vient voir ce pourquoi on travaille, donc c'est chouette" explique une employée de chez Colas.
La population locale est également présente sur le trajet et pour la plupart, se réjouissent du passage du tram dans le quartier. " Je n'ai pas l'occasion de le voir souvent et donc ça va être un bonheur de le voir arriver à Sclessin" 
"Oui, c'est une facilité pour nous aussi, pour les gens qui habitent ici, pour la circulation. Voilà, on est très contents de voir passer le tram".
Un tram liégeois qui a encore fait parler de lui dans les médias quant à sa mise en service effective au 31 janvier. Mais du côté de Tram’ Ardent et du formateur des conducteurs TEC, on se veut rassurant. "On attend la fin des essais, donc à la fin de ce mois, pour faire le point dans ce chantier, ça a toujours été comme ça. On doit franchir une étape pour passer à la suivante" explique Daniel Wathelet, le porte-parole de Tram'Ardent.
"Nous sommes prêts pour former le personnel. Tout le personnel sera formé pour le 1ᵉʳ décembre et le début de la marche à blanc et la mise en service fin janvier" explique Olivier Dupont , un formateur conducteur tram du Tec.
Dès à présent, les essais pour la marche à blanc pourront se faire sur l'entièreté de la ligne. Il faudra donc que tous les usagers soient très vigilants, surtout à partir du mois de décembre où le tram prendra sans doute de plus en plus de vitesse.

Recommandations

Image
Tram en commun S7#7 : La ligne ouverte sur toute sa longueur

Tram en commun S7#7 : La ligne ouverte sur toute sa longueur

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Certains aménagements cyclables autour du tram font polémique.
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Herstal introduit un double recours

Tram : recours de Herstal au Conseil d'Etat

La Ville de Herstal a introduit un double recours au conseil d’Etat contre la décision du gouvernement wallon d’arrêter les travaux d’extension du tram. Frédéric Darden invite le gouvernement a bien mesurer l'impact financier de cette décision.
Image
Extension du tram: recours de la Ville de Herstal

Extension du tram: recours de la Ville de Herstal

La Ville de Herstal a décidé d'introduire un recours au Conseil d'Etat contre l'annulation du projet d'extension de tram.
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Le tram traverse désormais le centre de Liège

Le tram traverse désormais le centre de Liège

Image
Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Tram En Commun S6#37 : un dernier survol avant les vacances

Désormais, tous les rails sont posés et toutes les soudures ont été réalisées. D'un point de vue "rail pur", la ligne courte est terminée.
Image

Tram En Commun S6#36 : la formation des conducteurs a débuté

Image

Tram En Commun S6#33 : le tram et les feux de signalisation

Image

La Nocturne des Coteaux de la Citadelle à Liège de retour en 2024

Image

Tram En Commun S6#32 : le TEC, quel acteur dans la cité demain ?