Le tram roule jusqu'au Standard
Cette fois, le Tram a parcouru l'entièreté du tracé de près de 12 kilomètres qui relie Coronmeuse au Standard. En effet, il restait encore un tronçon à ouvrir entre la Place Général Leman et le Standard, ce qui à été fait ce mardi.
Effervescence ce mardi autour du tram pour l'ouverture du dernier tronçon de la ligne liégeoise, entre la place Général Leman et le Standard. C'est à cinq kilomètres heure qu'un test de gabarit est effectué. "C'est s'assurer qu'il n'y a aucun obstacle qui rentre en conflit avec le train. Et comme vous le voyez là, le train est l'équipé d’ oreilles de panda qui permettent de vérifier cette fameuse distance qu'on doit garantir entre le train et tout obstacle sur son chemin" explique Djamel Sellam, le responsable des essais ColasRail
À Sclessin, sur le trajet du tram, les curieux scrutent l'arrivée de la rame. Comme un groupe d'employés de chez Colas qui ont leurs bureaux à quelques mètres. "Nous sommes les administratifs, donc on n'est pas souvent sur le terrain et on vient voir ce pourquoi on travaille, donc c'est chouette" explique une employée de chez Colas.
La population locale est également présente sur le trajet et pour la plupart, se réjouissent du passage du tram dans le quartier. " Je n'ai pas l'occasion de le voir souvent et donc ça va être un bonheur de le voir arriver à Sclessin"
"Oui, c'est une facilité pour nous aussi, pour les gens qui habitent ici, pour la circulation. Voilà, on est très contents de voir passer le tram".
Un tram liégeois qui a encore fait parler de lui dans les médias quant à sa mise en service effective au 31 janvier. Mais du côté de Tram’ Ardent et du formateur des conducteurs TEC, on se veut rassurant. "On attend la fin des essais, donc à la fin de ce mois, pour faire le point dans ce chantier, ça a toujours été comme ça. On doit franchir une étape pour passer à la suivante" explique Daniel Wathelet, le porte-parole de Tram'Ardent.
"Nous sommes prêts pour former le personnel. Tout le personnel sera formé pour le 1ᵉʳ décembre et le début de la marche à blanc et la mise en service fin janvier" explique Olivier Dupont , un formateur conducteur tram du Tec.
Dès à présent, les essais pour la marche à blanc pourront se faire sur l'entièreté de la ligne. Il faudra donc que tous les usagers soient très vigilants, surtout à partir du mois de décembre où le tram prendra sans doute de plus en plus de vitesse.