Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial
Une fois encore, ce ne sont pas les bruits qui manquent concernant le tram de Liège. Cette fois encore, ils concernent le report de la date de mise en service. Dont personne ne semble douter dans le dossier, mais que personne n'annonce...
Dans le dossier du tram, les bruits se font toujours plus insistants sur le report de la date de mise en service commercial.
Officiellement, elle est toujours fixée à fin janvier prochain.
Mais les observations de nos équipes sur le terrain et différents éléments fournis par les acteurs du dossier ne laissent plus planer de doute sur le report de la mise en service commercial. Il en va bien sûr de même en amont pour le report de la marche à blanc, soit les tests grandeur nature sans passagers, qui devaient débuter début décembre.
Aujourd’hui par exemple, les futurs conducteurs n’ont pas pu encore circuler sur l’intégralité de la ligne, les tests de validation y sont toujours en cours. On imagine mal que la marche à blanc soit lancée sans qu’ils aient déjà parcouru tout le parcours. Et elle est incontournable avant un lancement commercial de l'offre.
Au Parlement wallon aussi
Interrogé par les députées Morreale, Nikolic et Cremasco ce mercredi au Parlement Wallon, le ministre de tutelle, François Desquenes, a botté en touche, ne donnant pas de date et précisant que la communication d'un planning était du ressort du constructeur, donc de TramArdent. Il a aussi précisé que l'OTW l'assurait être, de son côté, prêt pour l'exploitation...
La date existe
Selon nos informations, plusieurs réunions se sont tenues sur la question depuis septembre, et une date a bel et bien été fixée .
Mais ni du côté de l’OTW, le donneur d’ordres, ni du côté du constructeur, ni du côté du ministre on ne semble souhaiter la divulguer pour le moment…