Les guichets de l'IT : un jobday aux nombreuses opportunités à la Grand Poste
Ce samedi, les professionnels du monde de l'IT se rassemblaient pour un jobday : une première édition des Guichets de l'IT, organisé par le Groupe de Redéploiement Economique liégeois.
Trouver un emploi ou une formation dans le milieu de l’IT, pas toujours simple. C’est pourquoi ce samedi à La Grand-Poste, le GRE organise les Guichets de l’IT, un jobday qui réunit les grandes entreprises et formateurs du secteur. « On a toujours l'impression que l’IT, ce sont un peu des geeks, ce sont des gens qui manient les technologies à merveille. Évidemment, il en faut, c'est le cœur de métier, mais il faut aussi des tas d'autres connaissances et il faut pouvoir gérer des projets. Il faut comprendre les logiques commerciales… Il y a un panel de compétences très diversifiées au sein de ces entreprises. Des gens vont repartir avec un contrat en poche, d'autres aussi vont pouvoir trouver la formation qui leur convient. Donc je pense qu'on est vraiment gagnant-gagnant », explique Jean-Christophe Peterkenne, Directeur général du GRE-Liège.
Les grandes entreprises présentes, Ethias, EVS, Gaming1, NRB et NSI, sont constamment à la recherche de nouveaux talents IT. 250 chercheurs d’emplois sont inscrits à cet évènement. « Rechercher des talents dans le monde de l’IT, ça reste compliqué. On a l'avantage que c'est une belle société, une société qui est reconnue mondialement. On est liégeois, donc ça attire aussi les gens de Liège. C'est compliqué, mais on y arrive assez facilement chez nous. Ce genre d'événement, ça aide en termes de visibilité, en termes d'emplois branding, pour attirer les talents mais aussi pour garder nos talents, les deux sont importants. », partage Pierre Matelart, directeur des ressources humaines d'EVS.
« C'est un secteur qui est ultra concurrentiel, qui est hyper intéressant mais sur lequel la demande est bien plus importante que l'offre. Donc c'était important pour nous de montrer que, à Liège, il y a de nombreuses entreprises qui regardent ce type de profil, qu'on est ouvert à l'engagement de différents types de niveaux de formation, qu'on est ouvert à accompagner en matière de formation des demandeurs d'emploi pour accéder à des emplois de qualité, des emplois durables dans notre bassin d'emploi. », complète Julien Balistreri, directeur des ressources humaines du groupe Ethias.
Étudiants, jeunes travailleurs ou experts, les profils sont nombreux et complémentaires. Dans l’ambiance feutrée de la Grand Poste, les entretiens s'enchaînent sereinement. « C'est tès utile, parce qu'on voit un peu la culture de l'entreprise, les profils qu’ils recherchent. Par exemple, j'étais chez Gaming One et mon profil n'est pas du tout intéressant pour eux parce que ce n'est pas le langage de programmation que j'utilise par rapport à NSI, qui m'a tout de suite dit oui, vous êtes plus ou moins ce qu'on recherche, etc. », partage une chercheuse d'emploi.
« C'est vraiment une très belle initiative qu'à Liège de pareils événements soit organisés, c'est assez rare et généralement c'est beaucoup plus à Bruxelles. Mais c'est aussi bien de montrer qu'à Liège il y a pas mal de belles entreprises avec beaucoup de belles opportunités. », se réjouit un participant après plusieurs entretiens.
A Liège, les opportunités et perspectives dans l’IT sont plus vastes qu’il n’y paraît. Et les Guichets de l’IT l’ont bien montré.