Waremme: 2ème salon de l'orientation, de la formation et de l'emploi
Le salon de la formation et de l’emploi a été lancé à Waremme juste après le Covid par le Plan de cohésion sociale. Une nouvelle édition se tenait ce mardi au hall omnisport. De nombreux acteurs locaux étaient à la disposition des demandeurs d’emploi pour les aider dans leurs démarches.
Le salon de l’orientation de la formation et de l’emploi se tenait ce mardi au hall omnisport de Waremme. Une 2ème édition pilotée par le plan de cohésion sociale pour rapprocher les employeurs et les demandeurs d’emploi de l’arrondissement de Waremme.
« On avait lancé le projet après le Covid au centre culturel, mais pour cette deuxième édition, on a organisé cela ici au centre sportif car on a scindé le salon en trois départements : l’orientation, la formation et l’emploi. Je pense que de cette façon, on peut rencontrer tous les profils », explique Emilien Baglio du Plan de cohésion sociale de Waremme.
Le salon offre donc des perspectives d’orientation, de formation et d’emploi. Les entreprises locales étaient largement représentées dans différents secteurs d’activité et avec postes à la clé.
« Oui, on fait clairement du recrutement pour la nouvelle saison qui s’annonce », explique Caroline Vermeerbergen de Hesbaye Frost.
« Nous, on s’adresse aux personnes qui ont un handicap et on leur propose des formations dans le secteur agro-alimentaire notamment », explique Emeline Gardet de l’asbl Le Tilleul.
Sur place donc, de l’emploi, mais aussi des possibilités de se réorienter, de se former ou de prendre un nouveau départ. Tout a été mis en place pour aider les personnes dans leurs démarches sur le marché du travail.
« Moi, je viens d’être licencié. Je travaillais comme responsable dans le secteur de l’automobile », commente Luc Delcominette. « Je pense que c’est en allant directement vers les employeurs dans un salon tel que celui-ci que l’on peut trouver du travail ».
« J’étais comptable et je cherche aujourd’hui à me réorienter. Le problème c’est que je ne sais pas trop vers quel domaine », explique Mélanie Bailly. « C’est une manière pour moi ici de voir quelles sont les possibilités et les opportunités ».
Le Covid a largement bousculé le marché du travail qui manque encore de stabilité aujourd’hui. Un salon de l’emploi et de la formation reste une étape essentielle dans la réinsertion professionnelle.
Sophie Driesen