La réhabilitation de l'Athénée d'Angleur avance bien.
Wallonie-Bruxelles Enseignement a besoin d’un nouvel athénée pour ses élèves en région liégeoise et a décidé de réhabiliter l’ancien Athénée royal d’Angleur, fermé depuis 1999. Les travaux se déroulent sans encombre.
Commencés en mars dernier, les travaux de réhabilitation de l'Athénée royal d’Angleur avancent conformément au calendrier prévu. Ils consistent à mettre le gros œuvre à nu afin d'améliorer les performances énergétiques du bâtiment et de moderniser ses finitions.« Nous terminons actuellement les démolitions à l'intérieur. Nous rénovons également la toiture, posons les nouveaux châssis, et isolons l'intérieur du bâtiment. Au printemps, nous entamerons le parachèvement, l'installation des techniques d’électricité et de ventilation, pour livrer le chantier d'ici juin de l'année prochaine, » explique Nicolas Veriter, chef de chantier chez Galère.
Ce bâtiment de trois étages est repensé pour répondre aux principes de la pédagogie active, visant à former des jeunes autonomes, responsables et aptes à s'adapter à un monde en constante évolution.« Parmi les nouveautés, une deuxième entrée sera créée via le parc de Peralta. Au rez-de-chaussée, un grand espace ouvert, le forum, permettra d'accueillir des conférenciers. Aux étages, le cloisonnement a été repensé pour offrir des espaces de coworking, ainsi que de nouvelles salles, des laboratoires, un Fab Lab et un studio de captation audio. Cependant, nous avons conservé des traces du passé, comme certaines menuiseries intérieures qui rappelleront des souvenirs à de nombreuses générations, » précise Valérie Gilot, directrice de l’Athénée royal d’Angleur.
Les travaux se déroulent en deux phases. L'aile nord sera accessible dès la rentrée d'août pour les élèves de première année, tandis que l'aile sud sera finalisée et inaugurée en 2026. À terme, l'établissement pourra accueillir 650 élèves, de la première à la sixième année.