Cours ouverts à l'Université de Liège

Six jours de cours et de rencontres avec des étudiants de l'université : c'est ce que propose l'opération Cours ouverts de l’ULiège. L'occasion, pour les élèves de 5e et de rhétorique, de découvrir l'université et ses filières.

Se plonger dans l'ambiance universitaire, c'est ce que propose l'ULiège en accueillant les élèves de cinquième et sixième secondaire durant ces congés de détente, alors qu'à l'université, tout le monde travaille. « L'objectif, c'est que les futurs étudiants puissent s'immerger dans la vie universitaire, se mettre dans la peau d'un étudiant du supérieur et être accompagnés dans cette immersion par des étudiants qui sont là pour leur proposer des cours, en parler avec eux et dédramatiser ce qui se passe à l'université », explique Pauline Courard, informatrice sur les études à l’ULiège.
Deux mille élèves du secondaire sont déjà inscrits. Après une visite des lieux, ils peuvent assister à des cours et participer à des ateliers d'orientation pour choisir les études adaptées à leur profil. « C'est pour voir un peu l'ambiance des cours et aussi me documenter afin de me décider pour plus tard, car je souhaite peut-être devenir prof d'anglais », explique une élève de cinquième secondaire.
« C'est très utile pour lever des doutes et obtenir des réponses à nos questions », ajoute un élève de sixième secondaire.
« Je suis très contente parce que j'ai eu toutes les informations que je voulais et ça me motive encore plus à venir ici l'année prochaine », confie une autre élève de sixième secondaire.
Si vous souhaitez découvrir l'université, il n'est pas trop tard pour vous inscrire sur le site de l’ULiège, car les places ne sont pas limitées. « Il faut s'inscrire sur le site cours-ouvert.uliege.be. L'inscription générale suffit pour participer à l'activité, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à chaque cours. En revanche, pour les activités d'accompagnement, une inscription spécifique est requise », précise Pauline Courard.
Outre les élèves du secondaire, les étudiants des hautes écoles sont également les bienvenus pour suivre des cours de master s'ils envisagent de poursuivre leur cursus à l'université.

Recommandations