Renforcement de la Cellule PlanU Hesbaye
La Zone de Secours Hesbaye vient de renforcer sa capacité de gestion de crise avec deux nouvelles recrues au sein de la Cellule PlanU. Cette cellule innovante permet de mutualiser les moyens de 13 communes de Hesbaye pour une réponse plus efficace et coordonnée face aux situations d'urgence.
Alexia et Sophie viennent de rejoindre Coralie au sein du PlanU mis en place en janvier 2021 par les treize bourgmestres de la zone de secours Hesbaye. Leur rôle est d'abord d'identifier et d'analyser les risques pour établir des plans d'urgence généraux et particuliers." Nous commençons par identifier les risques qu'il y a dans chaque commune. Il y a soit des risques localisés comme des parcs d'attraction, une grosse industrie qui est propre à chaque commune et il y a également des risques qui sont communs aux treize communes, comme, par exemple les inondations et d'autres phénomènes météorologiques" explique Coralie Dedecker, coordinatrice de la cellule PlanU.
En cas de crise et grâce aux plans d'urgence établis par la cellule PlanU, les bourgmestres peuvent prendre les bonnes décisions avec les services de secours afin de gérer au mieux les situations d'urgence." Leur travail est très précieux. Cela nous permet par exemple de la cartographie, de voir des événements et de pouvoir orienter les véhicules de secours au bon endroit lorsqu'il y a une situation de catastrophe ou un incident majeur" explique Michaël Robert, communication et dispatching Zone de secours Hesbaye.
Pour la cellule PlanU, l'aspect préventif est essentiel pour anticiper une crise potentielle et cela passe par des visites régulières pour établir des plans particuliers d'intervention, comme dans cette maison de repos située à Hannut."Nous nous concertons avec le directeur de la maison de repos afin de voir si le plan interne d'urgence est bien en ordre et pour l'appuyer, on l'aide à compléter si nécessaire. Nous pouvons également avoir les listes des proches pour les encadrer en cas de nécessité" explique Coralie Dedecker, coordinatrice de la cellule PlanU.
La zone de secours Hesbaye vient également de renforcer la capacité opérationnelle du PanU avec l'achat de deux groupes électrogènes pour alimenter des bâtiments stratégiques en cas de crise, ainsi que quatre véhicules pour permettre aux membres de la cellule de sillonner l'ensemble du territoire.