24h trop extrêmes !
Après 2 ans d’absence, la 24h Xtreme de Barchon faisait son grand retour ce 25 et 26 février. Une épreuve unique en Europe qui allie course, obstacles physiques et énigmes complexes. Et cette année, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce défi d’une intensité rare a mis à mal une bonne partie des participants.
Alors qu’il ne reste plus que 2 heures dans l’impitoyable épreuve des 24h Xtreme, le Fort de Barchon et ses alentours sont presque déserts. Le camping est vide. Il ne reste que quelques courageux qui replient leurs tentes.
Après 8h de courses, il ne restait que 6 équipes sur les 16 présentes initialement. Après 8h, le nombre d’équipe encore en lisse était de…3.
L’organisateur de l’évènement, Dimitri Starodouboff, loin d’y voir une déception, identifie les facteurs justifiant cette situation cocasse. « La 24h Xtreme a déjà été reportée deux fois et donc les participants inscrits n’ont plus forcément la même envie, explique-t-il. Sur les 400 inscrits, seulement 50% des participants se sont présentés. Le niveau de l’épreuve a aussi été monté en intensité. Les équipes ont donc été éliminées une à une jusqu’à se retrouver avec seulement 2 d’entre-elles sur le parcours. »
La difficulté de la 24h Xtreme n’est donc plus à démontrer. Envie de vous dépasser ou de tester, rendez-vous pour l’édition 2024.
Thomas Parent