Aviron indoor: il renonce au record du monde après 180 km
Pas d'exploit pour le Nandrinois Luc Renson... Sa tentative de record du monde d’aviron indoor en 24h a dû être stoppée prématurément en raison de déshydratation.
Après 12h45 d'effort sur un rameur étalonné et conforme (de type "Concept 2"), Luc Renson a jeté l'éponge. Il n'était plus en mesure de viser les ambitions qu'il s'était fixées. "J'ai dû arrêter à cause d'un début de déshydratation vu l'intensité de l'effort", explique le sportif de 54 ans. "J'étais à 180 km parcouru en 12h45 et viser une performance devenait malheureusement délicat. L'élément critique est la nutrition car la moindre erreur se paie cash dans l'heure qui suit sans retour en arrière. La prochaine fois, j'envisage d'avoir un nutritionniste sur place pour m'aider dans la préparation et la gestion des rations."
Luc Renson avait débuté sa tentative à 7h15, mercredi matin. Pour battre le record du monde d’aviron indoor en 24h, il devait ramer plus de 322 km d’ici ce jeudi 7h du matin. Il a finalement renoncer à 20h mercredi soir.
Confinement oblige, la tentative s'est déroulée à son domicile, dans sa chambre pour être précis. Une petite caméra enregistrait sa performance et un miroir avait également été installé pour authentifier ses prouesses.
Depuis février 2020, ce moniteur d’aviron au club universitaire du RCAE est détenteur du record du monde 24h en aviron indoor dans la catégorie poids lourds 50-59 ans. Son prochain objectif en aviron indoor sera de viser la médaille de bronze européenne sur 100 kilomètres.
Stéphane Savaris