Basket : Emma Meesseman et Julie Allemand en verve : la Belgique bat l'Australie !
Pour le premier match olympique de basket féminin de l'histoire de la Belgique, les joueuses de Philip Mestdagh ont frappé fort : les Belgian Cats ont réussi d'entrée un gros exploit en battant l'Australie, vice-championne du monde, 70-85 (mi-temps: 41-37) pour leur entrée dans le tournoi de basket féminin des Jeux Olympiques de Tokyo, à la Super Arena de Saitama mardi.
Emma Meesseman (32 points, 9 rebonds, 5 assists) a rendu une brillante copie avec 40 d'évaluation, bien servie par Julie Allemand (16 points et 11 assists, 2e meilleur total pour une Européenne dans l'histoire des JO derrière les 14 de la Russe Sumnikova en 1996). Un duo épaulé par Antonia Delaere mardi (17 points, 4 assists
Après un bon début de match, les Belgian Cats ont creusé un premier écart de 6 points grâce à une très bonne défense, Julie Allemand plantant le premier trois points de la partie (8-12). Le duo Allemand-Meesseman fonctionnait très bien (17-23), mais l'Australie prenait l'avance pour la première fois à 25-23 puis 28-25 sur deux bombes de George. Julie Allemand poursuivait son chantier (10 pts, 6 assists à la pause, pour 10 pts, 5 rebonds à Emma Meesseman), mais la Belgique encaissait plus facilement et les Belges se montraient moins précis. L'Australie passait devant à la pause: 41-37 sur un trois points 'on the buzzer' d'Antonia Delaere (9e pts).
Le trio Allemand-Meesseman-Delaere tenait tête à une autre triplette côté australien Magbegor-George-Ebzery pour un match serré, 51-50 à la 17e. Face aux vice-championnes du monde, les Belges commençaient à y croire. Le dernier quart temps voyait la Belgique mener de quatre unités (59-63). Emma Meesseman puis Julie Allemand ajustaient encore la mire pour faire 61-69 et les Belges commençaient à croire à l'exploit à cinq minutes du terme.
Belga
Solide physiquement et ayant la mainmise sur le match dans le money-time, la Belgique assurait même un écart de 15 unités au coup de sifflet final, soignant leur average. Score final: 70-85, à la faveur d'un 13-29 dans le dernier quart-temps.
Julie Allemand, se montrait presque étonnée "c'est super ce qu'on a fait aujourd'hui, parce qu'on ne gagne pas d'un point mais de quinze points ! On a montré la manière. On a été en difficulté en première mi-temps ce que le coach a corrigé en 2e mi-temps (la défense, la défense en transition, le rebond défensif) c'est ce qui a fait la différence. On a montré une équipe qui se bat pour son pays. C'est historique. Il ne faut pas croire que les deux prochains matches seront faciles. On peut perdre les deux suivants. Il faut retenir la manière. On est resté ensemble quarante minutes, les unes pour les autres. On a fait les efforts nécessaires en défense mais collectivement. C'est ce qui a fait la différence. On avait plus envie qu'elles. On a réussi à prendre l'avantage et alors on a dit 'maintenant on les enfonce'. Pour commencer la compétition c'est l'idéal. Comme on était les 'underdogs' aujourd'hui j'étais moins stressée qu'à l'Euro. Cet Euro a été une très bonne préparation mais attention à la fatigue. Et attention au match contre Porto Rico parce qu'on joue à 10 heures (heure locale, ndlr) et je sais qu'on n'est pas toujours en forme le matin."
Plus tard dans la journée, Porto Rico affronte la Chine dans l'autre match de la poule. Dans ce groupe C, la Belgique doit rencontrer Porto Rico vendredi (3h00 heure belge) puis la Chine le 2 août (10h20). Les deux premiers de chacun des trois groupes ainsi que les deux meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les quarts de finale, déterminés par un tirage au sort.
C'est la première fois que la Belgique participe au tournoi olympique de basket féminin. Les Belgian Cats restent sur une médaille de bronze conquise à l'Euro à Valence le 27 juin dernier, la deuxième après la 3e place conquise à l'Euro 2017 à Prague. Les Belges avaient pris la 4e place de la Coupe du monde 2018 à Tenerife.
Alain W