Basket (TDM2): Ninane s'impose de justesse en reprise de championnat

Déjà éliminé en coupe de Belgique, Ninane souhaitait rebondir lors de la première journée de championnat vendredi soir. Le club de basket de Chaudfontaine recevait Stevoort, une équipe qui avait dominé nos basketteurs la saison passée.

On se souvient que Ninane avait réussi à se sauver de justesse, lors du tout dernier match. Il était important de redémarrer sur une bonne note pour cette reprise.

"Oui, c'est clair, l'objectif c'est le maintien. On a une équipe avec laquelle on nous voit pas dans le top de la division", concède avec réalisme le coach Kevin Reyserhove.
 
Le début de rencontre est plutôt bon pour les Blancs et Rouges qui marquent très vite et prennent l'ascendant sur leur adversaire du jour. C'est 7-2 puis 9-5 après quelques minutes de jeu. Puis les Flamands reviennent au milieu du premier quart, à 14-13, avant d'être à nouveau distancés grâce à deux beaux paniers de Bodson: c'est 20-16 au terme des dix premières minutes de jeu.
 
Le deuxième quart est une catastrophe pour nos joueurs, qui manquent d'inspiration offensive et se montrent fébriles en défense. Profitant de mauvaises relances ou d'approximations, les Verts passent devant puis creusent l'écart. Ninane se heurte à une défense de zone qui lui pose problème et qui pousse les joueurs à prendre leur chance à distance, mais la justesse n'est pas au rendez-vous. C'est 29-40 au repos: Ninane a marqué 9 points et en a encaissés 24 en dix minutes.
 
"On n'a pas réussi à organiser l'attaque, on n'arrivait plus à aller chercher un pivot à l'intérieur et on shootait tout le temps à trois temps. D'office, ils ont pris un peu le large", analyse le capitaine Guillaume Henrard.
 
Le troisième quart sonne la révolte pour Ninane, qui met plus de rythme dans le jeu et soulage davantage le porteur du ballon avec des écrans. En défense aussi, la mentalité est différente. Les Blancs et Rouges grapillent les points et reviennent tout doucement au score. C'est 53-57 au troisième quart.

Reste à faire le plus dur au dernier quart. A peine revenu sur le terrain, SUmkay met le feu à trois points et Ninane passe enfin devant 59-57. Kabangu joue de son poids et de sa taille et pèse dans la raquette. Ninane se trouve sur les bons rails pour l'emporter. La différence se fait dans la dernière minute de jeu à distance grâce au n°3 Sumkay, et au n°19 Dupreroy. Score final: 72-70.
 
"Cette victoire, on ne l'aurait pas eue l'année dernière, c'est bien de commencer ainsi", se réjouit Kevin Reyserhove, "maintenant restons les pieds sur terre, c'est loin d'être fini".
 
 

Recommandations

Image

Blessée, Julie Allemand doit renoncer aux JO

Image

Le Liégeois Ajay Mitchell file en NBA !

Image

Liège Basket confirme l'arrêt de ses activités

Image

"Pas de perspective de rachat" pour Liège Basket

Image

Liège perd l'investisseur qui l'avait relancé sur la planète basket

Image

Final Four: Waremme a accueilli les pépites du basket régional

Image

Playoffs : clap de fin pour Liège Basket

Image

Liège Basket s'incline dans son 2e round face à Ostende en PO

Image

Liège Basket perd la première manche contre Ostende

Image

Liège Basket élimine les Spirou de Charleroi et rejoint Ostende en demi-finale

Image

Liège Basket prêt à tenir le choc en playoffs

Image

Julie Allemand quitte l'ASVEL

Image

Basket (TDM1) : Comblain écarte Kontich et file en demi-finale des play-offs !

Image

Jupille échoue de peu en finale de coupe

Image

Comblain Basket: une saison déjà réussie

Nouvelle soirée historique vendredi soir pour le basket de Comblain. Le club des bords de l'Ourthe jouait, dans sa petite salle mythique, son tout premier match de playoffs en TDM1, antichambre de l'élite. Devant une assistance qui affichait sold out, une fois encore, les Comblinois jouaient leur premier match de quarts de finale face aux Anversois de Kontich. Au meilleur de deux manches gagnées, d'ici mardi, ils avaient donc l'occasion de se qualifier pour le dernier carré de la division, alors que l'objectif avoué de début de saison, pour les néopromus, était d'abord de se sauver.