Battu par le Spirou Charleroi, Liège Basket va devoir batailler pour rester dans le top 5
C'est un match important qui se déroulait ce vendredi soir au Country Hall pour le compte de la 17e journée de BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket-ball. Liège Basket recevait Charleroi, un adversaire direct au top 5.
Si le résultat n'a pas été à la hauteur des attentes des locaux (83-92), l'ambiance était au rendez-vous dans une salle presque pleine: environ 3.000 personnes ont assisté à la rencontre, des images que l'on n'avait plus l'habitude de voir sur les hauteurs de Seraing.
L'un des facteurs qui explique cet engouement, c'est la qualité du basket que Liège offre à nouveau, du moins offensivement. Vendredi, les hommes d'Alexandre Zampier, se sont montrés très adroits à distance, avec 55% des tirs à 3 points réussis, et percutants dans la raquette.
Face aux Carolos, Liège a toutefois concédé trop de pertes de balles (18) et de rebonds offensifs (12) que pour espérer l’emporter. On marque beaucoup à Liège mais on défend mal, ce qui explique ce 3e mauvais résultat d'affilée, après la défaite en Europe à Newcastle (100-92) et celle au Brussels (94-86).
Avec ce succès, le Spirou récupère la quatrième place du classement provisoire, ex-aequo avec Liège (25 pts) mais les Carolos comptent un match de plus et une victoire de moins.
Les prochains rendez-vous: Courtrai, le 2 février, en déplacement, un match contre un autre concurrent direct du top 5, précieux sésame pour cette Gold League tant convoitée par la direction. "On veut absolument accéder à cette league, pour être dans les meilleurs et continuer à proposer à notre public des matchs de qualité et de très haut niveau, ça va se jouer jusqu'au dernier match, ce qui n'est pas plus mal pour le spectacle", acquiesce François Ancion, directeur général.
Et puis, il y a l'Europe, avec cette chance de qualification qui se jouera contre le BC SIAULIAI le 6 février, un match que les Liégeois se devront aussi de l'emporter, afin d'accéder au tour final.