BNXT League : Un RSW Liège Basket plein d'abnégation renverse le Okapi Alost
C’est dans leur nouvelle antre à Huy que le RSW Liège Basket lançait son championnat avec la réception d’un gros morceau que représentait le Okapi Alost. Les Liégeois entament bien la partie face aux Flandriens avec un 5-0 d’entrée. Mais Alost refait progressivement son retard sur Liège en marquant 8 points d’affilée, passant pour la première fois devant avec un score de 7-10. Okapi gère d’ailleurs bien son avance et termine ce premier quart sur un 17-23.
Le deuxième quart-temps est serré. Les Liégeois réduisent souvent l’écart à 1 ou 2 points et réussissent même à revenir à égalité à deux reprises. Mais il manque toujours ce quelque chose aux hommes de Lionel Bosco pour passer devant alors qu’Alost fait souvent mouche dans les moments critiques. C’est 38-39 à la mi-temps. "Dans les trois premiers quarts-temps, on avait énormément de pertes de balles et c'est ça qui les nourrissait car je pense qu'ils ont marqué énormément de points sur contre-attaque et sur nos erreurs", estimait Brieuc Lemaire, le capitaine. "Quand on était derrière, on avait cette capacité de revenir à égalité ou à -1 mais on avait ce relâchement, on n'avait pas ce plus d'énergie qui nous permettait de passer devant", embraye Lionel Bosco, le coach.
Les Alostois reprennent bien dans le troisième quart-temps prenant jusqu’à 8 points d’avance mais Liège ne laisse pas tomber et réduit la casse. C’est finalement 52-56 avant le dernier acte de ce choc.
On croit le Okapi Alost bien parti vers la victoire puisque les visiteurs ont cette fois un écart de 10 points à leur avantage. Mais c’était sans compter sur l’abnégation et le caractère des Sang & Marine qui reprennent enfin le lead dans les 4 dernières minutes de la rencontre grâce notamment à plusieurs paniers à 3 points. Les Liégeois portés par leur public déroulent littéralement face à un Alost qui craque. 82-73, le RSW Liège Basket glane un 1er succès de bien belle façon.
"Toutes les planètes étaient alignées pour avoir un beau match de basket aujourd'hui, on a montré beaucoup d'abnégation et de caractère pour revenir même à -8. Je pense que c'est notre identité et qu'il faudra jouer comme ça tous les matchs", poursuivait Brieuc. Le coach Bosco allait dans le même sens.
"On a aussi recruté des joueurs qui ont ce caractère-là, des joueurs qui n'acceptent plus de perdre. Vous allez me dire que c'est facile de dire ça alors qu'on a gagné. Mais tous les jours aux entrainements en 5 contre 5, c'est quasiment bagarre car les joueurs ne veulent pas perdre et il ya eu cette réaction n'en fin de match. Je suis tellement fier d'eux car ils n'ont jamais abandonné."
Liège tentera d’aligner un deuxième succès de rang la semaine prochaine lors d’un déplacement périlleux aux Spirou de Charleroi.