Les Liège Panthers tirent un bilan positif de leur saison

Après la frustration d’une fin de saison prématurément terminée à cause de la crise sanitaire, les joueuses et le staff des Liège Panthers tirent le bilan de leur saison marquée par une campagne européenne. En 6 ans d’existence, Liège Panthers est devenu une référence du championnat féminin en Belgique. Les ambitions pour la saison prochaine sont d’ailleurs  revues à la hausse pour le club. 

Classées 6èmes à l’issue d’un championnat amputé de son second tour à cause de la crise sanitaire, les Liège Panthers réalise une belle saison 2019-2020. Avec 14 victoires engrangées en 22 rencontres, les Liégeoises ont su élever leur niveau de jeu et progresser mentalement cette saison. 

"Le bilan est très positif au niveau du jeu " déclare Pierre Cornia, coach des Liège Panthers. "On a livré de très bon matches, de haute qualité, que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe. Je suis vraiment très content de la qualité du jeu qu’on a développée."

Un des moments forts de cette saison fut la campagne en Eurocup, six rencontres européennes dont trois à domicile avec un niveau de jeu encore supérieure au championnat. Les Panthers y développe un basket attractif mais n’engrangent aucune victoire dans cette campagne. Par contre, elles en retirent de l’expérience qui a servi  en championnat.

"Il y a certains matches qu’on aurait pas gagné l’an passé et qu’on a gagné cette année grâce à l’expérience de la Coupe d’Europe" explique Pierre Cornia. "Ça a notamment été le cas face à Pepinster. Dans un match où on était à la rue en première mi-temps, on a inversé la tendance sur le troisième quart temps. C’est important de voir l’évolution physique de l’équipe. On a vraiment vu qu’elle avait un rythme pendant cette période de matches en Coupe d’Europe."

Perspectives pour la saison prochaine

Sportivement, les Panthers pourraient rééditer l’expérience européenne, en Eurocup ou en Central League, la saison prochaine. Mais, c'est au niveau sanitaire que les questions se posent. Le club ne désire pas mettre en péril la santé de ses joueuses pour une campagne européenne. Staff, joueuses et dirigeants sont en réflexion autour de cette question et n’ont pas encore pris de décision.

Au niveau du championnat, le groupe, qui a maintenant quelques années d’expérience tentera de jouer les play-off et d’approcher les meilleurs. Un top quatre est évoqué par le coach Pierre Cornia. La tâche ne sera pas évidente au vu des renforts que les formations adverses ont recruté. Mais les Panthers ont bien l’intention de faire valoir leurs atouts, en premier lieu l’expérience et la cohésion de leur équipe.

Recommandations

Image
R2A : les Cointoises, victorieuses face à l’Union Huy

R2A : les Cointoises, victorieuses face à l’Union Huy

En R2A, Cointe recevait les joueuses de l'Union Huy B, et le duel à tourner à l’avantage des Cointoises.
Image
A 11 ans, Théo est le plus jeune arbitre de basket en Wallonie

A 11 ans, Théo est le plus jeune arbitre de basket en Wallonie

Théo Beck n'a que 11 ans. Pourtant, il arbitre déjà des matchs officiels de basket, dans les catégories jeunes et en provincial. Rencontre avec ce petit garçon passionné d'arbitrage et qui a déjà tout d'un grand.
Image
Les Panthers, trop jeunes, craquent contre Charleroi

Les Panthers, trop jeunes, craquent contre Charleroi

C'était déjà le 2è duel 100% wallon de la saison pour les Panthers ce samedi. Après avoir affronté Namur, elles se sont confrontées à Charleroi. L'expérience a gagné contre la prime jeunesse, à cause entre autres de 10 dernières minutes catastrophiques.
Image
4 sur 5: Sprimont dans le bon, avec Nicolas Franck reconverti en coach

4 sur 5: Sprimont dans le bon, avec Nicolas Franck reconverti en coach

Image
D1 dames : les Panthers n'ont pas été assez productives

D1 dames : les Panthers n'ont pas été assez productives

Ce samedi, c'était le début des choses sérieuses pour les Liège Panthers avec un premier rendez-vous en championnat. Dans leur salle du petit Country Hall, les joueuses de Pierre Cornia ont défié les Namuroises.
Image
Basket : Le BC Mailleux Comblain plus solide et ambitieux que jamais en TDM1

Basket : Le BC Mailleux Comblain plus solide et ambitieux que jamais en TDM1

Lundi soir à la Maison des Sports de la Province de Liège, le BC Mailleux Comblain présentait son équipe mais aussi ses objectifs pour la saison en cours qui a déjà démarré depuis deux semaines.
Image
Basket (TDM2): Ninane s'impose de justesse en reprise de championnat

Basket (TDM2): Ninane s'impose de justesse en reprise de championnat

Déjà éliminé en coupe de Belgique, Ninane souhaitait rebondir lors de la première journée de championnat vendredi soir. Le club de basket de Chaudfontaine recevait Stevoort, une équipe qui avait dominé nos basketteurs la saison passée.
Image

Blessée, Julie Allemand doit renoncer aux JO

Image

Le Liégeois Ajay Mitchell file en NBA !

Image

Liège Basket confirme l'arrêt de ses activités

Image

"Pas de perspective de rachat" pour Liège Basket

Image

Liège perd l'investisseur qui l'avait relancé sur la planète basket

Image

Final Four: Waremme a accueilli les pépites du basket régional

Image

Playoffs : clap de fin pour Liège Basket

Image

Liège Basket s'incline dans son 2e round face à Ostende en PO