Les Panthers à quatre points d'une première victoire en Eurocup
Après une lourde défaite 81-48 face à Charleville-Mézières mercredi dernier, les Panthers recevaient Fribourg ce mercredi soir pour leur deuxième rencontre de groupe en Eurocup. Fribourg, leader de la compétition suisse, fait office d’équipe la plus abordable du groupe pour les liégeoises. Pourtant, les Liégeoise entament mal leur rencontre. Après avoir tenu le choc pendant cinq minutes, les Suisses prennent l’ascendant sur les joueuses de Pierre Cornia. Les Panthers ne sont visiblement pas dans leur match. En grosse difficulté défensivement et absente offensivement, les locales subissent la loi des Helvètes et sont menées 19 à 41 à l’heure de la mi-temps.
"Trop de respect, amorphes, et pas de fighting spirit dans cette mi-temps" résume Pierre Cornia, coach des Liège Panthers. "On joue, je le vois. Les filles montrent qu’elles ont envie, mais elles sont en retard. On n’est pas dans l’action mais dans la réaction."
Natacha Doppée, la capitaine des Liégeoises ajoute :
"Je ne vous cache pas qu’on s’est bien fait engueulé à la mi-temps. Est-ce que c’est ça qui nous a permi de nous réveiller et d’être plus agressive en défense et en attaque par la suite ? Je n’en ai aucune idée. Mais c’est ce qui s’est produit, et tant mieux !"
Le réveil des Panthers
C’est en effet une autre équipe qui reprend place sur le parquet pour le 3ème quart temps. Les Panthers se réveillent et montrent qu’elles sont dignes du haut niveau en enchainant les paniers, mais aussi en muselant les attaques de Fribourgeoises. La Défense liégeoise ne laisse marquer que neuf points à l’adversaire alors qu’au marquoir elles en prennent 20. À l’issue de la troisième période de jeu, l’espoir est permis. Les Panthers sont revenues à neuf unités (41-50) des joueuses du belge Jan Callewaert.
Poussées par un public sorti de son sommeil, les Liégeoise continuent leur marche en avant durant le dernier quart temps jusqu’à revenir à 55-58. Il ne reste alors que 30 secondes pour arracher la prolongation. Mais les Suisses marquent une dernière fois sur lancé franc et anéantissent les espoirs liégeois. Les Panthers ne sont pas passées loin de l’exploit, et peuvent nourrir des regrets.
"Clairement on peut avoir des regrets" déclare Natcha Doppée, capitaine des Liège Panthers. "Quand on encaisse 41 points dans la première mi-temps, et qu’ensuite on revient à trois points en fin de partie, on se dit qu’on aurait pu gagner ce match si on avait joué correctement dès le début. On a vraiment gâché notre première mi-temps et c’est dommage au vu de la suite du match"
Les Panthers devront tirer les leçons de ce match avant leur déplacement à Roche-sur-Yon en Vendée le 30 octobre. Mais avant elles devront se reconcentrer sur la compétition belge dans laquelle elles affrontent Pepinster ce dimanche.