Liège Basket prend un avantage sur Utenos en 1/4 de finale de Coupe d'Europe
Ce mercredi 13 mars au Country Hall, Liège Basket disputait son quart de finale aller en Coupe d'Europe face aux Lituaniens de la Juventus Utenos. Un moment important et plutôt rare dans l'histoire des Sang & Marine.
Voir Liège Basket en quart de finale de Coupe d'Europe n'était pas chose commune ces dernières années. Mais depuis la reprise du club par Ernie Cambo, les Liégeois ne font que de s'améliorer. Et c'est donc pleins d'espoirs que les hommes d'Alex Zampier recevaient la solide équipe de la Juventus Utenos, quatrième du championnat lituanien.
Le premier quart-temps va être serré pendant longtemps entre Liège et son adversaire. Côté liégeois, Haggins fait du bien sur les rebonds offensifs et Bogaerts aussi sur les contre-attaques. Les Lituaniens répondent souvent aux Sang et Marine et prennent même à quelques reprises le lead. Mais Liège reste sérieux et concentré pour mener 28-23 dans cette toute première période.
Le début du deuxième quart-temps est à nouveau disputé. La Juventus se permet encore de repasser devant les Liégeois en étant très solides dans la raquette et physiquement. Mais Liège Basket continue de monter en puissance avant la pause et proposer une palette offensive et défensive variée. C’est 57-45 au repos et le nigérian E.J. Anosike y est aussi pour quelque chose.
Le troisième quart-temps est par contre moins bon. Liège recommence pourtant sur la même lancée que la fin du deuxième quart et a même 16 points d'avance. Mais les Lituaniens mettent les Liégeois dans les cordes. La Juventus se surpasse et revient même à 70 partout juste avant la dernière période. Le suspense est relancé et la tension est plus que palpable!
C'est là qu'intervient Olivier Troisfontaines, très important dans ce match et surtout l'entame de l'ultime quart-temps. Ses lancers-francs et paniers à trois points remettent Liège Basket sur les bons rails qui compte très rapidement 8 points de plus que son adversaire. Les Liégeois ont ce second souffle au meilleur des moments pour au final s’imposer 95-84.
Les Liégeois ont donc 11 points d’avance avant la manche retour, mercredi 20 mars en Lituanie, où ils tenteront de se hisser en demi-finale de cette North European Basketball League.