L'Oncle Sam réussit bien aux Liégeois
Vendredi soir, Liège Basket devait recevoir Anvers pour la demi-finale aller de Coupe de Belgique. La neige a rendu la tenue de ce duel impossible. La rencontre a dés lors été reportée à ce dimanche après-midi au Country Hall de Liège.
Dès l’entame de match, Liège est bien en jambes. Les Liégeois maîtrisent d’ailleurs le premier quart sans difficulté en étant particulièrement adroit aux 3 points via Bram Bogaerts et Angel Rodriguez. Score de ce 1er quart : 20-13.
Dans le deuxième quart, la rencontre est plus serrée. Anvers rentre réellement dans la partie et pose des difficultés aux Liégeois grâce notamment à Thijs De Ridder. Mais les Sang et Marine n’abdiquent pas et restent aux commandes. 34 – 26 à la pause.
Au retour des vestiaires, Liège conserve son avantage et laisse Niels Van De Eynde, particulièrement affûté à 3 points, faire le reste. Le score est de 50-39 à l’issue du troisième quart. Le dernier quart est littéralement celui de Niels Van De Eynde. L’arrière est outrageusement efficace aux 3 points et met le Liège Basket sur orbite. Angel Rodriguez arrivé récemment en bord de Meuse, imite son compatriote à distance. Anvers suit grâce à son capitaine, Jean-Marc Mwema, à 3 points également. Les Anversois n’arriveront pourtant pas à passer devant les Sang et Marine. Score final : 72 – 59. Liège n'a pas tremblé et met l'un ou l'autre orteil en finale.
Depuis son passage sous pavillon américain, Liège est dans une spirale positive. Bonne humeur, solidarité et motivation sont au rendez-vous. Les joueurs viennent à l'entrainement avec le sourire et ça se ressent sur le terrain.
Il faudra retrouver cet état d’esprit dès ce mercredi à Anvers pour espérer rejoindre la finale de la Coupe de Belgique, le chemin le plus court pour retrouver la Coupe d’Europe.
Si les Liégeois parvenaient à se hisser en finale et qu'ils l'emportent, ils pourraient ramener un nouveau trophée en bord de Meuse, ce qui n'a plus été le cas depuis une dizaine d'années. Cependant, avant de rêver, il faudra être réaliste pour se défaire d'Anvers. Une équipe du top 5 de la BNXT League.
L'autre demi-finale voyait s'affronter Ostende et les Spirous de Charleroi. Malgré la défaite subie par les Ostendais (87-74), l'équipe du nord du pays profite de sa victoire au match aller (92-76) pour rejoindre la finale. Ostende sera donc l'adversaire du vainqueur entre Liège et Anvers.
Julien Haid