Le Français Romain Grégoire remporte Liège-Bastogne-Liège U23
En cyclisme, ce samedi se déroulait la 36e édition de Liège-Bastogne-Liège Espoirs (U23). Une semaine avant la Doyenne, c’est l’occasion d’aller à la découverte des pépites du peloton professionnel de demain sur un parcours assez nouveau.
175 kilomètres de course, 11 côtes répertoriées et un plateau, comme chaque année, très relevé. Tout était réuni pour cette 36e édition de Liège-Bastogne-Liège Espoirs samedi au départ de la traditionnelle place Mc Auliffe à Bastogne. Les quelques Liégeois présents étaient réalistes sur leurs ambitions, eux qui connaissent le parcours comme leur poche.
L'itinéraire a été remanié pour cette nouvelle édition avec l'apparition de la côte de Saint-Roch, d'Houffalize, mais aussi l'ajout du mur de Stockeu pour former une trilogie inédite avec la côte de Wanne et la côte de la Haute-Levée au programme. Dans les derniers kilomètres, les organisateurs ont voulu durcir le final en ajoutant la côte de Bolland.
Durant la course, les tentatives d’échappées sont nombreuses, mais le peloton parvient à contrôler.
Au sommet de la côte de Stockeu, l’équipe Groupama-FDJ est à l’attaque avec trois coureurs, dont Romain Grégoire, champion d’Europe sur route chez les juniors.
Ils sont repris à 30 kilomètres de l’arrivée, mais le Français est à nouveau à l’attaque dans la côte de Bolland, située à sept kilomètres de la ligne finale. Cette fois, c’est la bonne. Un groupe de sept coureurs se présentent dans la dernière ligne droite de Blegny-Mine.
Au sprint, Romain Grégoire l’emporte. Le dernier vainqueur français avant lui, c’était Guillaume Martin en 2015.
Le podium est complété par le Belge Lennert Van Eetvelt et un autre Français Gwen Leclainche. Prochain rendez-vous, c’est déjà ce mercredi à Blegny-Mine pour le départ de la Flèche Wallonne.
Thomas Michiels.