Un nouveau peloton d'espoirs talentueux au 6ème Grand Prix Color Code de Bassenge
Ce dimanche avait lieu la 6ème édition du Grand Prix Color Code de Bassenge. Un rendez-vous important dans la région et surtout pour les coureurs espoirs. Une course où l’on retrouve souvent de nombreux talents et de futurs professionnels. Voici le reportage de Joachim Gilles et Luca Prencipe.
C’est d’abord sous une météo clémente que démarrait ce 6ème Grand Prix Color Code à Bassenge. Une course très renommée dans la région que nous détaille Christophe Detilloux, organisateur mais aussi ex-pro et actuellement directeur sportif de l’équipe U23 chez Bingoal Pauwels Sauces Wallonie-Bruxelles Development. "C'est une course qu'on a créé il y a six ans. Elle est particulière à Liège. Elle fait partie des Road Séries, un challenge réservé aux coureurs espoirs de 18 à 22 ans et qui veulent passer professionnels. On est l'une des dix manches des Road Series, à savoir les plus belles courses pour les espoirs de l'année en Belgique et en Hollande."
Le Grand Prix Color Code se veut aussi être un véritable révélateur de talents. "On a la chance d''avoir eu de beaux champions comme Arnaud De Lie qui a gagné l'an dernier et qui est désormais pro chez Lotto", continue Christophe. "Tout le reste du podium de cette édition-là est d'ailleurs devenu pro. Il y a aussi eu Lionel Taminiaux. On peut dire que c'est une course gagnée par de beaux vainqueurs."
Cette année, on retrouvait 12 équipes néerlandaises en plus des 12 meilleures équipes belges. Il y avait également une sélection flamande et une sélection wallonne, qui rassemblent des coureurs d’équipes non-sélectionnées et ce pour un tracé d’environs 160km. "Lors des 5 premiers tours, il y a la côte de Wonck qui fait environs 500 mètres. Dans les six derniers tours, il y a la Côte de Wock ainsi que la côte de Roclenge. Ça s'adresse à des coureurs qui savent aborder les bosses mais aussi rouler en vélo comme on dit, donc des coureurs du type Flandrien. C'est assez ouvert, il y a pas mal de vent au-dessus de la côte de Wock donc il faut être assez complets."
On retrouvait des profils intéressants chez Lotto Soudal notamment avec Jelle Harteel qui est l’actuel leader des U23 Road Séries mais aussi Lennert Van Eetvelt, 2ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et de la Flèche Ardennaise ou encore 3ème du championnat de Belgique Espoirs. On ne comptait par contre que deux coureurs issus de la Province de Liège, à commencer par Noah De Graef, originaire de Recht. "Il y a une belle bosse dans le parcours sur les derniers tours qui me plaît bien. Il y a déjà de quoi faire mais si ça peut être plus dur, ça peut être bien. Mon objectif ? Gagner, autant partir avec des ambitions."
Le deuxième coureur n’était autres que le jeune Noah Detalle, coureur originaire de Pepinster. "C'est ma première année en espoirs donc c'est ma première participation. Mais je pense que ça va être une belle course. Chaque année, il y a des échappées et chaque année, ce sondes hommes forts qui gagnent et qui font des résultats. Cette année ne va certainement pas déroger à la règle. On s'attend à une course très rapide dès le départ. Je n suis pas trop un sprinteur donc on va essayer de rendre la course difficile dans les petites difficultés mais qui vont faire dé"jà mal. J'espère prendre une échappée et qu'elle aille au bout. "
Entre rayons de soleil, vents et pluie, la course n’a pas été de tout repos mais elle à nouveau été une réussite pour tout le comité organisateur.