Adriano Bertaccini, l'assurance buts du RFC Liège !
Au rythme des dernières victoires, le RFC Liège a intégré le top 6 de la Challenger Pro League. Il faut dire qu’offensivement, l’équipe liégeoise peut compter sur un buteur prolifique : Adriano Bertaccini. Nous l’avons rencontré avant la venue du leader, Lommel, ce dimanche (16h) à Rocourt.
C’était dimanche dernier sur le terrain de Beveren, Adriano Bertaccini célébrait son 6e but en 6 matches, de quoi en faire le meilleur buteur de Challenger Pro League. À 23 ans, le numéro 9 liégeois carbure à une moyenne d’un but par match, pas mal comme entrée en matière à ce niveau. Son explication ? Elle est assez simple. "Les ballons arrivent devant le goal et je parviens à finir assez facilement les occasions donc j'aimerais remercier tous les joueurs de l'équipe pour le travail qu'ils font", commente Adriano Bertaccini. "Et aujourd'hui, si je suis meilleur buteur du championnat, c'est un peu grâce à eux."
L’ex-joueur de Thes Sport en N1, où il avait déjà planté 27 roses la saison dernière, remplace parfaitement l’ancien buteur maison, Jérémy Perbet. Pourtant, à la pointe de l’attaque des Sang et Marine, le style a changé. "Je suis un 9 quand même différent de Perbet", précise le joueur formé principalement à Genk. "Je suis plus en mouvement. J'aime bien courir à gauche, à droite, demander dans la profondeur. Après, si on regarde, des fois, je suis un peu statique et je ne bouge pas. Mais bon, c'est parce que je me repose un instant parce que souvent, quand je cours c’est en sprintant, je fais beaucoup d'efforts dans le match. Du coup, si je ne m'arrête pas de courir, après devant le goal, je pense que je vais envoyer la balle au-dessus du grillage. Donc, c'est vrai que je suis quand même très mobile et c'est ma qualité sur le terrain."
Pousser vers le but par le 12e homme
Une qualité que l’attaquant carolo tentera d’utiliser pour déstabiliser les joueurs de Lommel dimanche dans le chaudron rocourtois. Mais faire tomber le leader du championnat reste un défi de taille pour l’équipe de Gaëtan Englebert. "Même si Lommel, c'est la meilleure défense du championnat, quand tu joues à Rocourt, tous les matches se jouent à fond !", explique le joueur belgo-italien. "Le support du public, ça joue un rôle dans le match. C'est vraiment le 12ᵉ homme ici à Rocourt, surtout quand on attaque de leur côté. Et ça, moi en tant que 9, les entendre chanter -Bertaccini- comme ça pendant le match, ça me pousse, ça me motive encore plus à marquer."
Voilà les supporters du matricule 4 prévenus, ils savent ce qu’il leur reste à faire dimanche !
Stéphane Savaris