Standard - Seraing : parole aux coachs
Au programme de la 31e journée de championnat D1A, il y aura le derby liégeois entre le Standard et Seraing à Sclessin (dimanche 21h00). Auteurs d’un 4 sur 6, les hommes de Luka Elsner comptent 10 points d’avance sur leurs adversaires du weekend, actuels barragistes.
Situé à moins de 5 kilomètres l’un de l’autre, ces clubs ont l’habitude de s’affronter mais les Métallos n’ont encore jamais battu leur voisin rouche. La perspective de décrocher une victoire historique est très motivante pour l'effectif sérésien. "C'est vraiment quelque chose d'hyper motivant, il n'y a pas besoin de mettre l'accent", reconnaît Jean-Louis Garcia, le coach de Seraing. "On essaye de sortir ce match du contexte du maintien, c'est vraiment une rencontre particulière."
En cas de succès ou de match nul, le Standard serait mathématiquement hors de danger par rapport à la 17e place, synonyme de barrages. Les deux derniers matches ont permis aux hommes de Luka Elsner de se rassurer quelque peu, ils veulent poursuivre sur cette lancée positive. "Nous devrons emballer le match dès la première minute comme nous l'avions fait face au Beerschot", avance le T1 du Standard. "Il faudra imposer un rythme assez soutenu et essayer de mettre l'adversaire dans les cordes, tout en ayant cet allant offensif qui nous permettra de nous créer des occasions".
Dans les rangs sérésiens, Cachbach (suspendu) et Jallow (revalidation) seront absents. Chez les Rouches, s'il est acquis que Laifis ne disputera pas ce derby, il reste un doute sur la présence d'Amallah.
S. Savaris