Standard - Westerlo : défaite et score de forfait pour les Liégeois
Le Standard a perdu sur un score de forfait 0-5 son match non joué contre Westerlo, qui empoche 3 points, a décidé mardi le Conseil disciplinaire pour le football professionnel de l'Union belge.
L'instance donne ainsi raison au parquet fédéral et à Westerlo, qui réclamaient tous deux un score de forfait et les 3 points pour le club campinois. Le Standard, invoquant la force majeure, souhaitait que le match soit considéré comme "annulé", sans répartition des points. Le parquet avait estimé qu'il ne pouvait y avoir de force majeure dans le cas présent, diverses actions avant le match ayant été annoncées sur les réseaux sociaux. Le parquet avait aussi évoqué "la responsabilité objective du club à l'égard de ses supporters et le fait que les joueurs ont été bloqués dans leur propre complexe d'entraînement".
Le Conseil disciplinaire n'a pas retenu la force majeure. "Nous ne disposons d'aucune preuve que le Standard ait fait un effort sérieux pour ramener les joueurs au stade", avance le Conseil disciplinaire dans son arrêté. "Pourquoi n'a-t-il pas fait appel aux autorités policières, avec des renforts si nécessaire, pour permettre au bus de se rendre au stade ? (...) En outre, la demande du Standard semble très injuste par rapport au club de Westerlo, qui n'était pas en faute et qui n'a même pas eu la possibilité de finalement jouer le match. De plus, une application laxiste de la notion de "force majeure" laisserait la porte ouverte à de nombreux abus entraînant d'éventuelle falsification de la compétition", ajoute le Conseil disciplinaire. "Le Standard soutient à tort qu'il ne peut être tenu responsable du comportement de ses supporters au centre d'entraînement situé à environ 4,5 km du stade. En conclusion, le Standard ne démontre pas qu'il a pris suffisamment de mesures et d'initiatives pour amener ses joueurs au stade". Le Standard n'écope par contre d'aucune amende. Le parquet n'en avait pas demandée.
Lanterne "rouche"
Le vendredi 10 mai, des supporters mécontents ont bloqué le bus des joueurs du Standard dans leur centre d'entraînement. Malgré une tentative de médiation de l'administrateur délégué Pierre Locht, les joueurs ne sont pas arrivés à l'heure au stade et le match comptant pour la 8e journée des Europe Playoffs n'a pas eu lieu.
Avec les 3 points récupérés sur tapis vert, Westerlo totalise 24 points et dépasse le Standard (22 points), qui se retrouve dernier des Europe Playoffs. Battu 3-2 à Malines lors de la dernière journée de championnat, le Standard a bouclé les Europe Playoffs sans la moindre victoire.
Source : Belga