28 patineuses pour les championnats de patinage à la Médiacité
Le patinage artistique était à l’honneur ce week-end à la Médiacité. 28 patineuses venues de toute la Wallonie se sont en effet présentées à Liège pour les Championnats & le critérium francophone. Une discipline sportive complète qui demande beaucoup de dévouement.
De la glace, des patins, un spectacle envoutant. Samedi, la patinoire de la Médiacité de Liège a vibré au rythme des programmes présentés lors des Championnats de patinage artistique & le critérium francophone. Une journée rassemblant 28 jeunes venues de toute la Wallonie pour représenter fièrement leurs clubs devant un jury d’experts. Différentes catégories se divisaient entre courtes et longues représentations pour des participantes âgées entre 7 et 18 ans. Des patineuses qui ont porté haut les couleurs d’une pratique très relevée.
Sur la glace, ce fut donc l’occasion de proposer des programmes travaillés pendant des semaines, voire des mois par les patineuses. Un moment important et attendu par chacune d’entre elles.
Sauts, pirouettes, mouvements imposés. Les aptitudes pour exercer ce sport sont multiples et celles-ci sont mises au service d’un spectacle, d’une histoire imaginée dans le but de séduire le jury. Une discipline qui demande donc de l’adresse mais également beaucoup de sacrifices. Tout un programme !
Cet événement était également l’occasion de promouvoir une discipline qui reste relativement méconnue chez nous. Pourtant, le patinage se porte bien avec un vent nouveau insufflé et une recrudescence de l’intérêt ainsi que des inscriptions. Une bonne nouvelle pour les 400 membres de ce sport qui a donc de beaux jours devant lui.
Maxime Gilles