Un premier résultat convaincant en - 52 kg pour Charline Van Snick
Après son échec aux JO de Rio cet été, la double champion d'Europe de judo en moins de 48 kg, Charline Van Snick a décidé de monter de catégorie. Elle y a effectué ses débuts au Grand Chelem de Tokyo, avec déjà une performance de choix pour la Liégeoise. Elle se classe 5ème après avoir perdu le combat pour le bronze d'un shido (pénalité) face à Rina Tatsukawa (20 ans), la championne du Japon espoirs.
Charline a débuté sa compétition face à la Chinoise Chen Chen qu'elle a immobilisée en 48 secondes (ippon).
En quart de finale, la Liégeoise écope d'une pénalité après 1:32 avant de concéder quelques secondes plus tard un yuko de la Japonaise Natsumi Tsunoda, nouvelle venue au plus haut niveau et lauréate de la récente Kodokan Cup à Chiba.
Renvoyée en repêchages, Van Snick bat la Sud-Coréenne Ju Hee Ha (IJF 119) d'une pénalité au 1er tour pour avoir le droit de jouer la médaille de bronze. Là aussi, le combat s'est joué à la pénalité tombée après moins d'une minute de combat. La Liégeoise n'a pas réussi ensuite à prendre l'ascendant.
Le Japon s'est emparé des quatre places du podium dans la catégorie. Charline est donc la première judokate "non- Japonaise" classée.