Karaté : Les Costa et les pépites du K.C. Wallonie tutoient les sommets !
C’est sous un tonnerre d'applaudissements que Luca Costa foulait les tatamis du Karaté Club Wallonie ce jeudi à l’entraînement. Le karatéka liégeois poids lourds de 25 ans a été sacré vice-champion d’Europe de sa catégorie ce week-end à Gaziantep en Turquie. "Tour après tour, ça s'est super bien passé", dit Luca. "J'ai vraiment élevé mon niveau combat après combat, et ça résulte en ma première finale européenne, ma première médaille à ce niveau-là, une performance que la Belgique attendait depuis plus de 15 ans. Ce tournoi résume un peu toutes les compétitions de ma saison où je montais en puissance et où je me sentais presque intouchable et ce jusqu'à la finale comme je ne me suis pas encaissé un seul point jusque-là. Atteindre la finale a été une explosion de joie mais il y a cette défaite et donc on ne peut pas savourer ce titre à fond. Cette 2ème place est un grand mélange de joie et de déception. Quand on perd une finale, c'est toujours compliqué de savourer un maximum."
Avec également 3 médailles de bronze en Premier League cette saison, Luca Costa a aussi contribué à une 4e place par équipe historique pour la Belgique lors de ce même tournoi. De belles récompenses donc pour celui qui est actuellement 12e mondial. "Quelle saison franchement ! Surtout que j'ai eu de très mauvaises passes ... Après le championnat du monde au mois d'octobre, je ne savais pas si je voulais continuer le karaté. Je me disais que j'avais fait le tour, que j'avais eu les médailles que je devais décrocher et que je ne pouvais pas aller beaucoup plus loin. J'ai eu des grosses déceptions vis-à-vis de mes blessures, j'étais souvent blessé donc j'en avais un peu marre. Mais j'ai un parlé avec mon père et on s'était dit d'aller au moins au bout de cette saison. Et depuis ma reprise après ma blessure, je n'ai eu aucun échec ! J'ai eu une médaille au Portugal, une autre au Maroc, j'ai été champion de Belgique et vice-champion d'Europe. Ça me relance pour la suite !"
D’autres pépites du club Chênéen s’illustrent aussi à commencer par le Liégeois Lucas Deprince qui est n° 3 mondial juniors. Le prodige Jalhaytois Matt Rombeaux est quant à lui n°1 mondial en cadets en - 52 kilos. Il va disputer ses premier championnats d’Europe en République Tchèque ce mois de juin. La prometteuse Liégeoise de 14 ans Anaëlle Dauby est elle championne de Belgique en -54 kilos chez les cadets. Elle a également trois médailles en Youth League à son actif et possède ses chances de médailles en Tchéquie.
Toutes ces performances comblent tout le Karaté Club Wallonie qui a d’ailleurs été désigné meilleur club belge de karaté aux récents Championnats de Belgique à Liège en mai dernier. "On a toujours été habitué au top 3 des meilleurs clubs de karaté Kumite en combat mais dernièrement, alors qu'on avait l'habitude d'avoir entre 3 et 5 champions de Belgique, on a eu 10 champions de Belgique avec 16 médaillés, 13 finalistes ... C'était exceptionnel !", raconte Marco Costa, entraîneur principal au K.C. Wallonie.
Avec tous ces champions, on se dit surtout une chose : le Karaté club Wallonie et ses membres ont encore de belles années devant eux.