Dakar 2024 : les Liégeois brillent sur les étapes, mais la victoire finale reste hors de portée
Ce vendredi matin se terminait le Dakar, en Arabie Saoudite. Pas de victoire au général, mais les Liégeois présents se sont à nouveau illustrés en pointant dans le haut du classement.
Avec près de 5000 kilomètres de spéciales au cœur du désert, entre cailloux, dunes et lacs asséchés, c’est le rallye-raid le plus dur au monde. Le Dakar a l’habitude de sourire aux Liégeois.
Et celui qui était le mieux parti pour l’emporter, c’est l’Ansois Fabian Lurquin qui copilote Sébastien Loeb. Comme l’an passé, l’équipage est en lutte pour la victoire, mais les problèmes s’enchainent. Jeudi le duo franco-belge casse son triangle. Tous les espoirs de victoire finale s’envolent. Le nonuple champion du monde des rallyes et son copilote liégeois limitent la casse. Une troisième place finale et 5 victoires d’étapes sur ce Dakar.
C’est l’Espagnol Carlos Sainz qui l’emporte devant la belle surprise de ce Dakar : Guillaume De Mévius. Le Belge signe une victoire d’étape et empoche la deuxième place au général avec le team Overdrive basé à Villers-le-Bouillet. Pas de victoire finale pour le team liégeois, mais tout de même 6 voitures dans le top 10, rien que ça…
Chez les motards, Jérôme Martiny a réalisé son meilleur classement sur un Dakar. Le pompier de la caserne d’Ans termine 25e du général, mais empoche surtout une 2e place dans la catégorie malle-moto, où les concurrents doivent se débrouiller seuls.
Le Dakar, c’est terminé, mais le championnat du monde ne fait que commencer pour Overdrive, mais surtout Fabian Lurquin et Sébastien Loeb, qui devraient débarquer dès la fin de cette année avec une toute nouvelle voiture. Voilà qui annonce déjà, un Dakar 2025 palpitant.
Thomas Michiels