Dakar: Jérôme Martiny, un pompier motard sans assistance au Dakar
Depuis huit ans, Jérôme Martiny est pompier en région liégeoise. Mais celui qui provient de Bastogne réalise aussi depuis trois ans le Dakar en moto. Il est d’ailleurs dans les derniers préparatifs.
Jérôme à l’habitude d’enfiler non pas un, mais deux casques. Celui de pompiers à la caserne d’Ans, mais aussi celui de motard. Dans quelques jours, il prendra la direction de l’Arabie Saoudite pour participer à son troisième Dakar en moto.
Prendre part au plus grand rally-raid du monde, c’est aussi des contraintes, surtout lorsqu’on choisit de le faire en moto. Et comme si le Dakar n’était pas encore assez dur, le motard a choisi de corser encore plus son aventure en optant pour une catégorie spécifique : Original by Motul, dont le but est de se débrouiller sans aucune assistance et accompagnateurs entre les étapes. Pour le logement, pas de luxe, c'est en tente que le pompier devra se loger.
Après une préparation de quelques jours à Dubaï, l’Ardennais est désormais prêt à monter sur sa bécane avec un objectif clair : terminer le Dakar. Jérôme Martiny prendra le départ de la première spéciale le 5 janvier pour 14 jours de course et environ 5.000 kilomètres chronométrés.
Thomas Michiels