Rallye de Hannut annulé : politiques et passionnés veulent travailler ensemble pour améliorer la sécurité
En sports moteurs, mauvaise nouvelle pour les fans de rallye. C'était dans l'air depuis plusieurs jours, mais c'est désormais officiel : le rallye de Hannut est annulé cette année. Une décision qui fait suite à l'interdiction de l'organisation de rallyes sur les 13 communes qui forment la zone de secours Hesbaye.
L’accident survenu en novembre dernier sur le rallye du Condroz ayant donné la mort à deux jeunes spectateurs a remis en question la sécurité sur les rallyes.
Ce jeudi, le bourgmestre de Hannut et les douze autres communes de la zone Hesbaye se sont accordées pour annuler l’ensemble des rallyes sur leur territoire durant un an. Une décision prise en raison d'une législation jugée obsolète en matière d'organisation des rallyes automobiles. Les entités concernées sont celles de Berloz, Braives, Burdinne, Donceel, Faimes, Geer, Hannut, Lincent, Oreye, Remicourt, Verlaine, Waremme et Wasseiges. L’objectif, renforcer la sécurité en modifiant différent points d’un arrêté royal datant de 2003.
Une annulation qui a été difficilement accueillie par les passionnés de sport automobile. Une pétition a été lancée il y a quelques jours par le copilote Renaud Jamoul. Le copilote hannutois a déjà eu l’occasion de rencontrer en fin de semaine le bourgmestre de Hannut, en compagnie d’autres pilotes régionaux.
Malgré plusieurs annulations et les difficultés d’organisation dans la région liégeoise, la volonté des pilotes, copilotes, organisateurs et pouvoirs politiques est de travailler ensemble pour améliorer la sécurité des rallyes. Les choses devraient bientôt bouger puisqu’un groupe de travail au niveau fédéral a été créé pour permettre la modification de l’arrêté royal.
Thomas Michiels avec Belga.