Visé: un père et sa fille se lancent dans le premier Twing Raid
Juste après le 4L Trophy qui se clôture ce week-end, démarre la semaine prochaine le premier Twingo raid. Parmi les 125 équipages, un père et sa fille de Visé. Ils vont embarquer dans l’ancienne voiture familiale entièrement retapée.
Sophie Gathoye et son papa Alain s’apprêtent à prendre le départ du 1er twingo raid le 27 février prochain. Ils vont embarquer dans l’ancienne voiture familiale qui affiche aujourd’hui 202.000 kilomètres au compteur. Comme pour le 4L Trophy, il s’agit de réaliser un périple solidaire.
« J'avais suivi il y a quelques années le 4L Trophy. J'avais trouvé ça génial et après, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Mais ici, j'ai vu passer une publicité concernant le même type de raid, mais en Twingo. Et donc j'ai envoyé un SMS. On a justement une Twingo dans le garage qui ne sert plus et c'était parti », se rappelle Sophie.
Passionné de mécanique et de Twingo, Alain Gathoye s’est laissé facilement embarquer dans l’aventure. Il a réalisé les aménagements sur la voiture qui lui donnent aujourd’hui des airs de 4X4.
« J'ai dû faire un protège carter pour ne pas que les pierres viennent abîmer le moteur. La suspension a été changée. On a travaillé sur le moteur, sur l'embrayage. C’est plus de 400 heures de travail tout de même », commente Alain Gathoye.
Des heures et des heures de travail pour redonner à la Twingo de 1997 une seconde jeunesse. La voiture est rutilante, elle a été équipée d’une tente de toit confortable pour les nuits dans le désert et l’habitacle renferme tout le matériel nécessaire et indispensable.
« On a notre réserve d'eau ici, qui fonctionne avec une petite pompe comme ça, on a toujours en main une réserve de 30 litres d'eau. On a les plaques de désensablage. Tout est dans des bacs pour éviter d'être embêté par le sable. Il va y avoir du sable un peu partout. Un petit bac frigo, notre siège, on a la table qui est fixée sur le dessus, on est bien équipé », constate Sophie Gathoye.
A tout cela s’ajoute les fournitures scolaires qui seront acheminées au Maroc. Avant le départ prévu ce dimanche, Alain et Sophie effectuent les derniers rodages sur les petites routes de Visé. Le moteur tourne bien, la Twingo est fin prête.
Le road book n’est pas encore arrivé, mais ce sont 125 équipages qui participent à cette première édition du Twing Raid. Le rallye compte 9 étapes sur une distance de 4.000 km. Arrivée prévue à Marrakech le 7 mars prochain.
Sophie Driesen