Une année 2023 de haut vol pour Renaud Poizat et ses escrimeurs du Sabre Noir
À quelques mois de son 10ème anniversaire, le cercle du Sabre Noir de Jupille-Sur-Meuse se porte plus que bien, à commencer par son fondateur Renaud Poizat. Le Liégeois de 56 ans a réalisé la performance de sa vie fin mai en étant vice-champion d’Europe d’escrime masters (NdlR : les 50-60 ans) à Thionville dans la catégorie sabre, une catégorie qui se différencie du fleuret et de l'épée et où l'on marque des points en touchant le buste à l'aide de la pointe ou du fil non-tranchant de la lame.
"Je n'ai jamais été aussi loin dans un tournoi de cette envergure", nous dit Renaud. "La fois dernière, j'avais été septième et ici, une médaille d'argent, c'est quelque chose. Mon fils était là pour me coacher toute la journée. On a trouvé un coin pour s'isoler et puis, on a vécu notre vie match par match en restant focus. Il y a un peu d'expérience aussi évidemment, je suis 2ème au ranking européen et j'ai fait plusieurs circuits en Europe mais de là à faire deuxième..."
La palette de ce passionné est multiple. En plus d’être 15 fois champion de Belgique dans sa catégorie, maître d’armes mais aussi arbitre international, Renaud détient également le titre d’Ambassadeur Wallonie Ambitions Or. "La Wallonie a dégagé des fonds pour les infrastructures en vue des JO 2024 de Paris, pour l'amélioration des infrastructures mais aussi pour qu'il y ait des ambassadeurs pour parler de ces infrastructures dans lesquelles on s'entraine. À ce titre-là, le club a rentré un dossier qui a été accepté et c'est ainsi que j'ai pu participer à tous ces tournois européens cette année."
Renaud met sa passion et son expérience débordante au service de ses 30 affiliés à commencer par les frères gantois Art, Nand et Maël Prossé avec qui il a décroché le bronze lors des championnats de Belgique d’escrime par équipe.
Art et Nand avaient été médaillés aux derniers championnats de Belgique juniors à Libramont tout comme les deux Liégeoises Lucie Napolitano et Lucie Abras. La première nommée a décroché l’argent chez les moins de 20 ans … tandis que la seconde a eu le bronze chez les U17 et fut championne de Belgique en -15 ans. Les deux tireuses font avant tout ce sport pour le plaisir mais savent reconnaitre les apports de leur maître. "J'aime l'entente qu'il y a ici. Quand j'ai commencé, je ne connaissais rien et on m'a tiré vers le haut", confie Lucie Abras avant que Lucie Napolitano n'embraye. "Il ya quand même une certain rigueur à l'entrainement, ce qui fait qu'on s'impose une rigueur aussi à nous-mêmes en compétition, même à l'échauffement qui reste une partie importante de la compétition. Le coach nous permet d'avoir un regard extérieur, ce qui peut tout changer dans le match."
Ces résultats ont permis au Sabre Noir de tenir tête à la TopSportSchool de Gand (NdlR : qui va dispaître) généralement dominatrice du circuit chez les jeunes et poussent à dire que le Sabre Noir connait une belle évolution. "Effectivement, on rivalise avec les meilleurs, les "professionnels" de Gand qui s'entrainaient à peu près tous les jours alors que nous, on s'entraine 2 à 3 soirs par semaine. En Province de Liège, on est champions de la Province depuis la création du club. Chaque année, on a eu des élèves sélectionnés pour les championnats d'Europe et du Monde", conclut Renaud.
Le club peut aussi se targuer d’accueillir notamment une manche du circuit européen et de former de futurs arbitres et maîtres d’armes. De quoi rendre fiers tous les escrimeurs du Sabre Noir.