Hannut-Wanze: le derby attendu de la P1 en football
C'est un match à double enjeu qui se tenait ce dimanche après-midi au stade Ducarme, où Hannut recevait Wanze/Bas-Oha, une équipe située juste en-dessous au classement de la P1
Pour les deux formations, il était donc important de ne pas perdre de plumes. Ce match, c'était aussi la dernière prestation à domicile du duo de coachs Crotteux-Graindorge, qui donnait pourtant satisfaction après le départ de Jofray Hella. Le déplacement de la semaine prochaine à Faimes constituera ainsi leur dernier match comme coachs de l'équipe hannutoise.
La première mi-temps est nettement à l'avantage des Hannutois, qui créent surtout le danger par leur flanc droit et sur phase arrêtée. A la 34e minute de jeu, on croit assister à l'ouverture du score mais le n°5 wanzois sauve la balle sur la ligne. Hannut marque logiquement en fin de première période, à la 40e minute de jeu, sur une tête de Matt Debra, après un coup-franc donné au premier poteau. C'est 1-0 au repos.
Les Wanzois reviennent sur le terrain la rage au ventre, pressent haut, mettent plus d'intensité dans les duels et tentent davantage leur chance à distance. Le gardien de but hannutois Renaud Collette doit s'illustrer à plusieurs reprises pour maintenir le zéro et en voit de toutes les couleurs en début de deuxième mi-temps.
L'égalisation survient à la 57e minute de jeu: Efekia fait parler ses qualités athlétiques et s'impose dans le rectangle. C'est 1 partout, la confiance a changé de camp.
La suite du match est à sens unique. Les occasions se multiplient pour Bas-Oha qui manque toutefois de justesse devant le cadre. La fin de match est fastidieuse pour les locaux. Collette doit encore s'interposer pour sauver les meubles dans le dernier quart d'heure de jeu: Hannut s'en sort finalement bien avec ce partage un but partout.